La maison-mère de SFR dérape en Bourse alors que l’opérateur télécoms a regagné 1 million de clients

REUTERS/Maxim Shemetov

Altice Europe chute à la Bourse d'Amsterdam, jeudi 22 novembre.

Son opérateur SFR a pourtant réalisé au troisième trimestre sa meilleure  performance commerciale depuis 2005.

Grâce à une politique tarifaire agressive et la diffusion de la Ligue des Champions, il a reconquis "plus d'un millions de clients" depuis le début de l'année, précise le groupe de médias et de télécommunications dans un communiqué.

C'est l'équivalent des abonnés perdus au cours des trois dernières années et depuis le rachat de SFR, selon un calcul de l'opérateur excluant les clients mobiles prépayés et incluant les abonnés aux offres audiovisuelles accessibles sur internet (OTT).

Le revers de la médaille: la stratégie déployée par SFR pèse lourdement sur la rentabilité du groupe. Si RMC Sport compte déjà deux millions de clients, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Altice Europe ressort en baisse de 10,4% au troisième trimestre, pour un chiffre d'affaires également en repli de 6,1%, à 3,44 milliards d'euros. 

En outre, le revenu moyen par abonné en France (Arpu), un indicateur très suivi dans le secteur, a décliné de 11,6% dans le fixe, à 31,7 euros contre 35,9 un an auparavant, et de 13,3% dans le mobile, à 22,4 euros (contre 25,8 euros).

Résultat, le titre Altice plonge en Bourse. Il perdait jusqu'à plus de 13,6% ce matin. A 16h, il s'affichait encore en repli de 12,38%, à 1,77 euro. L'action retrouve ainsi son niveau de mai 2018.

Cours de l'action Altice, jeudi 22 novembre 2018. Investing

Les analystes de la banque Credit Suisse ont abaissé leur objectif de cours sur la valeur, à 2,15 euros contre 2,50 euros auparavant, précise Reuters. Il souligne notamment des risques opérationnels et un endettement importants.

Le fondateur d'Altice, le milliardaire Patrick Drahi, s'est déclaré ouvert mercredi à une éventuelle cession d'une participation dans son réseau câblé en France, alors que des discussions ont déjà été engagées sur son futur réseau de fibre optique, rapporte Reuters.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La maison-mère de Free bondit en Bourse grâce au succès de son offre en Italie au T3

VIDEO: Cette béquille s'utilise sans les mains et permet d'accomplir toutes les tâches du quotidien