Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Amazon a construit un robot à ampoules UV qui pourrait tuer le coronavirus dans les supermarchés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Amazon a construit un robot à ampoules UV qui pourrait tuer le coronavirus dans les supermarchés
Amazon a conçu un robot qui émet de la lumière ultraviolette. © CBS News/60 Minutes

Amazon a construit un robot conçu pour tuer le nouveau coronavirus avec de la lumière ultraviolette. Le robot ressemble un peu à un chariot à bagages d'hôtel, avec un haut cadre métallique fixé sur un fond rectangulaire sur roues. Un côté du cadre est équipé d'au moins 10 tubes à ultraviolets. Dans une vidéo partagée par l'émission "60 Minutes" de la chaîne télévisée américaine CBS News, on voit le robot rouler dans l'allée des surgelés d'un supermarché Whole Foods, dirigeant la lumière UV vers les portes des congélateurs.

Le robot pourrait être utilisé dans les entrepôts et les supermarchés Whole Foods pour tuer le virus sur des surfaces telles que les aliments, les emballages et les poignées de porte. La porte-parole d'Amazon, Kristen Kish, a déclaré que le groupe de robotique de l'entreprise avait conçu et testé le robot UV. "Nous avons de grandes idées qui viennent de tous les secteurs de l'entreprise", a déclaré Kristen Kish à Business Insider US.

"Notre groupe de robotique en particulier est devenu un laboratoire de recherche et développement pour l'innovation dans la lutte contre le Covid-19 — d'abord en utilisant le machine learning (apprentissage automatique) pour détecter les opportunités de distanciation sociale dans notre bâtiment, et maintenant pour commencer à concevoir et à tester le nettoyage par désinfection aux ultraviolets".

Elle a ajouté : "Bien que ces robots mobiles ne soient actuellement utilisés dans aucun espace d'Amazon ou de Whole Foods Market, nous sommes enthousiasmés par les possibilités que cela représente et nous continuerons à innover pour nous assurer que nous soutenons nos employés, nos clients et nos communautés".

Les scientifiques testent l'impact de la lumière UV sur le nouveau coronavirus

Les scientifiques étudient les effets de la lumière UV sur les virus depuis des années. Les études montrent que la lumière peut faire muter le matériel génétique des virus et d'autres microbes et rendre leur reproduction impossible. En d'autres termes, la lumière UV peut tuer les virus et les germes.

Des chercheurs de l'université de Columbia testent l'efficacité d'un certain type de lumière UV — appelée ultraviolet lointain — contre le nouveau coronavirus. Ce type de lumière UV peut tuer les virus sans nuire à l'homme, selon le Centre de recherche radiologique de l'université de Columbia.

Si elle s'avère efficace, les entreprises pourraient envisager d'utiliser cette lumière pour désinfecter les surfaces et l'air.

Cependant, équiper un magasin de grande surface ou un entrepôt avec ces lampes pourrait s'avérer onéreux.

Un scientifique a estimé que l'installation de ces lampes dans un supermarché américain Walmart de taille moyenne pourrait coûter environ 100 000 dollars (soit plus de 92 000 euros), selon le New York Times.

Un robot mobile comme celui d'Amazon pourrait être une solution moins coûteuse s'il s'avère aussi efficace pour désinfecter.

Version originale : Hayley Peterson/Business Insider.

A lire aussi — Coronavirus : une enzyme pourrait expliquer le taux de mortalité plus élevé chez les hommes que chez les femmes

Découvrir plus d'articles sur :