Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Amazon fait un pas de plus dans la santé en rachetant une pharmacie en ligne — et les acteurs du secteur en frémissent

Amazon fait un pas de plus dans la santé en rachetant une pharmacie en ligne — et les acteurs du secteur en frémissent
© Steve Jurvetson/Flickr

Amazon a annoncé ce jeudi 28 juin 2018 l'acquisition de la pharmacie en ligne PillPack, destinée notamment aux patients qui prennent plusieurs médicaments par jour.

Le montant du rachat n'a pas été dévoilé. Mais selon CNBC, le géant Walmart avait tenté de racheter PillPack pour moins d'un milliard de dollars.

Il s'agit d'un nouveau pas pour Amazon dans le secteur de la santé, qui avait fait ses débuts en février dernier en annonçant son association avec Berkshire Hathaway et JPMorgan pour faire baisser les coûts d'assurance maladie de leurs salariés aux Etats-Unis.

Cette nouvelle offensive du géant de l'e-commerce a fait frémir les acteurs de l'industrie pharmaceutique en Bourse.

Parmi les grandes chaînes de "drugstores" aux Etats-Unis, Walgreens Boots Alliance chute de 9,45%, de loin la plus forte baisse du Dow Jones, CVS Health cède 7,8% et Rite Aid 11,11%, rapporte Reuters.

Evoquée depuis quelques années, l'entrée d'Amazon dans la santé est fortement redoutée par les investisseurs et les acteurs du secteur, puisqu'à chaque fois que le mastodonte a débarqué sur un marché — alimentaire, édition ou électronique — il a réussi à grignoter, voire rafler des bénéfices aux autres entreprises, grâce à sa stratégie de croissance agressive.

Selon l'analyste de Bryan, Garnier & Co Eric Le Berrigaud que nous avions interrogé il y a quelques mois, Amazon devrait toutefois mettre plus de temps à s'imposer sur le marché de la santé, car le médicament n'est pas un produit comme les autres:

"Le matériau de base, c'est-à-dire le médicament, est plus délicat à manier. Je peux substituer une lessive à une autre, mais pas un médicament par un autre. On ne peut pas avoir une approche si simpliste que celui du prix. De plus, derrière la construction du prix d'un médicament, il y a le problème de propriété intellectuelle."

L'acquisition de PillPack doit être finalisée au second semestre.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :