Jeff Bezos, fondateur d'Amazon. Steve Jurvetson/Flickr

L'assureur britannique Aviva vient de s'allier avec Amazon en France via son système de paiement sécurisé Amazon Pay, indique l'entreprise dans un communiqué.

Cette alliance concerne les contrats auto et habitation.

Concrètement, les assurés Aviva déjà clients d'Amazon Pay —lancé en France l'an dernier — pourront utiliser les informations stockées dans leur compte Amazon pour réaliser des transactions en ligne concernant leurs contrats d'assurance automobile et assurance habitation. Ils n'auront plus à créer de nouveau compte pour leur commande. 

Amazon Pay compterait 30 millions de clients dans le monde.

"L'un des objectifs d'Aviva est de simplifier l'assurance pour ses clients actuels et futurs. Cette solution sera aussi un avantage concurrentiel au service de nos ambitions de croissance", explique Blandine Chaghal, directrice commerciale chez Aviva France, citée dans le communiqué.

Les deux partenaires n'en sont pas à leur coup d'essai. Au Royaume-Uni, il est désormais possible pour les clients d'Aviva d'interroger Alexa pour connaître la valeur de leur pension de retraite

Le distributeur propose déjà des produits d'assurance pour les commandes effectuées sur son site.

Mais cette initiative dans l'Hexagone est une nouvelle démonstration de la volonté du géant de la tech de s'installer un nouveau service et secteur lucratif: l'assurance. Et notamment en Europe.

Le marché de l'assurance européen occupe la deuxième place du marché mondial de l'assurance, après l'Asie et devant l'Amérique du Nord, selon une récente étude sur le sujet, 1189 milliards d'euros.

Il suffit de constater les derniers mouvements opérés par Amazon sur le vieux continent:

Aux Etats-Unis, le secteur de l'assurance est aussi une cible. En début d'année, Amazon a ainsi annoncé avec Berkshire Hathaway — de Warren Buffet — et JPMorgan Chase la création d'une coentreprise destinée à faire baisser les coûts d'assurance maladie de leurs employés américains.

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