Amazon augmente le prix de l'abonnement annuel à Prime pour la plupart de ses membres

Amazon augmente le prix de l'abonnement annuel à Prime. Reuters/Lucas Jackson

  • Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, Amazon a annoncé une augmentation du prix de l'abonnement annuel de Prime, à 119 dollars.
  • Le patron Jeff Bezos a récemment révélé qu'Amazon Prime comptait 100 millions d'abonnés.
  • Amazon continue de proposer des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes à faibles revenus.

Amazon a annoncé qu'il va augmenter le prix de l'abonnement annuel au programme Amazon Prime à 119 dollars par an — soit une augmentation de 20 dollars.

Le directeur financier de l'entreprise, Brian Olsavsky, a révélé cette augmentation lors d'une conférence téléphonique au sujet des derniers résultats de l'entreprise. L'augmentation du prix prendra effet le 11 mai prochain et touchera aussi les renouvellements d'abonnement Prime après le 16 juin.

"On pense que ça reste la meilleure offre", a dit Olsavsky au téléphone après une question d'un analyste sur l'augmentation du tarif.

Olsavsky a souligné l'augmentation des avantages de Prime — comme des dizaines de millions d'articles pouvant être envoyés via Prime — et les dépenses en hausse qu'implique la mise en place de ces avantages pour les clients justifiaient l'augmentation du prix de l'abonnement annuel. 

En janvier, Amazon a augmenté le prix de l'abonnement mensuel au programme Prime, passant de 10,99 à 12,99 dollars. L'année dernière, le cabinet de conseil Consumer Intelligence Research Partners a estimé qu'environ 19% seulement des abonnés à Prime payaient mensuellement.

Dans sa dernière lettre aux actionnaires, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a dit que le programme Amazon Prime comptait plus de 100 millions d'abonnés dans le monde.

C'est la première fois qu'Amazon révèle le nombre d'abonnés à ce service. Les estimations des analystes étaient à environ 90 millions d'abonnés l'année dernière.

Bezos a expliqué à quel point Prime s'était développé depuis sa création il y a 13 ans. L'abonnement inclut maintenant la livraison le jour même et le lendemain, ainsi que la livraison classique en 48 heures. Ces avantages se sont appliqués à des nombreux paquets— cinq milliards d'articles ont été livrés par Amazon Prime en 2017. 

Tout le monde ne paie pas le tarif complet de Prime. Amazon propose des tarifs réduits pour les propriétaires de cartes EBT depuis le mois de juin. Les cartes EBT — pour Electronic Benefit Transfer — sont les cartes de crédit avantageuses des bénéficiaires des SNAP — équivalent des tickets restaurants. Amazon offre aussi un tarif préférentiel aux bénéficiaires de la Medicaid — assurance maladie pour les individus à faibles revenus. Il existe également un tarif réduit pour les étudiants, après la période d'essai.

Le tarif préférentiel est significatif: Amazon demande aux bénéficiaires de son tarif réduit six dollars par mois, mais il n'existe pas de tarif réduit pour l'abonnement annuel.

Version originale: Dennis Green/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le procédé que Jeff Bezos utilisait en entretien d'embauche avant de devenir PDG est devenue la méthode avec laquelle Amazon choisit ses employés

Voici les conditions climatiques les plus extrêmes de notre galaxie