Jeff Bezos, le PDG d'Amazon. REUTERS/Shannon Stapleton

Le géant Amazon a déposé un nouveau brevet pour un système de gestion des routes, qui permettrait d'orienter les voitures autonomes quand elles roulent, rapporte Business Insider US

Pour indiquer à la voiture en mode "conduite autonome" la meilleure voie à emprunter, le système imaginé par Amazon prendrait en compte plusieurs paramètres dont la vitesse et la destination du véhicule, l'heure de circulation ou encore le trafic routier.

Ce nouveau brevet déposé par Amazon aurait un objectif double:

  • Avec ce système de gestion de routes, Amazon pourrait potentiellement devenir un acteur central sur le marché de la conduite autonome.
  • Ce système lui permettrait aussi de faire des économies en matière de coûts de livraison. Un point sur lequel le géant de la vente en ligne travaille actuellement, entre l'achat de sa propre série de camions et le développement en secret d'une appli pour optimiser au maximum le processus de livraison.

Selon les documents fournis par Amazon, ce système de gestion de routes permettait notamment aux voitures sans conducteur humain de repérer ces fameuses voies réversibles, que l'on rencontre souvent aux Etats-Unis.

Il s'agit de voies qui peuvent être affectées à un sens de circulation pendant certaines périodes, et au sens opposé pendant d'autres périodes en fonction du trafic routier. Pour éviter tout risque d'accident, les voitures autonomes doivent donc connaître au préalable le sens de circulation de cette voie pour pouvoir anticiper son itinéraire.

Voici un dessin qui montre comment le système devrait fonctionner:

Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : GRAPHIQUE DU JOUR: voici où les voitures connectées se vendront le mieux d'ici à 2021

VIDEO: Voici à quoi ressemble un vol dans le nouveau jet privé de Honda à 4,9 millions de dollars