Publicité pour Amazon Go, le concept de magasin physique sans caisse du géant américain. YouTube/Amazon.

En France comme aux Etats-Unis, les distributeurs cherchent à supprimer le principal inconvénient du shopping en magasin: l'attente et le passage en caisse.

Il y a quelques jours, Carrefour a confirmé l'existence d'un projet de magasin sans caisse où les achats sont validés par la reconnaissance faciale de l'acheteur — comme Amazon Go, lancé en 2016 aux Etats-Unis.

Mais ces innovations demandent des investissements en recherche et développement importants, et ne fonctionnent pour l'instant que sur de petites surfaces — le plus grand magasin Amazon Go fait seulement 200 mètres carrés —, rappelle Axios.

Le site américain rappelle que les acteurs de la distribution sont tous engagés dans un course mondiale à l'innovation, et les Chinois auraient trouvé un moyen moins onéreux pour y arriver.

En effet, les géants que sont Alibaba et JD.com ont entrepris de faire disparaitre les files d'attente aux caisse d'une manière plus simple: grâce au paiement mobile. Les clients chinois peuvent tout acheter en scannant un QR sur leur mobile, grâce à des solutions telles qu'Alipay. 

Selon Axios, cette approche a l'avantage de fonctionner pour n'importe quelle taille de magasin, puisqu'elle n'impose pas l'installation de caméras et capteurs.

En France, la groupe Casino développe le paiement sur mobile dans plusieurs de ses enseignes.

Il est au coeur du concept "Le 4 Casino" inauguré à Paris en octobre. Chez Monoprix, autre marque du groupe, ce sont 500 magasins qui utilisent le système Monop'Easy depuis novembre, qui permet de scanner soi-même ses articles sur une appli. Il faut toutefois encore faire vérifier son ticket à un employé avant de sortir du magasin.

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