Amazon Channels est disponible en France, voici les chaînes auxquelles vous pouvez vous abonner

La page d'accueil d'Amazon Channels. Capture d'écran

Il y a deux jours, la presse faisait part de l'arrivée imminente du service. Ce mardi 15 octobre, c'est officiel. Amazon Channels est disponible sur Prime Video en France. Il permet d'accéder à des chaînes payantes et autres services de vidéo sur abonnement (SVOD) proposés par des partenaires. Quatorze chaînes et services sont proposés dès ce mardi soir aux utilisateurs français. Pour ce faire, Amazon s'est allié à plusieurs poids lourds du paysage audiovisuel français dont TF1.

On peut ainsi désormais s'abonner via Prime Video (mensuellement et sans engagement, après un mois gratuit) à TFOU Max, le service de programmes pour enfants de TF1, mais aussi à Gullimax, Canal J et Tiji (ex-pôle jeunesse de Lagardère, désormais intégré au groupe M6). Les tarifs sont également variés puisqu'ils vont de 1,99 à 9,99 euros par mois, selon les chaînes ou services, avec 30 jours d'essai gratuit. Et des contenus supplémentaires s'ajouteront dans les mois qui viennent, précise Amazon dans un communiqué.

Voici les chaînes disponibles actuellement :

  • StarzPlay : le service de streaming de la chaîne du câble américain, qui propose des séries originales et un catalogue de films (4,99 euros par mois).
  • GEO Television : des documentaires (3,99 par mois).
  • MGM : des films et séries issus du catalogue du studio américain, dont la saison 1 de "The Handmaid's Tale" (3,99 par mois).
  • TFOU Max : le service de SVOD pour enfants (3,99 par mois) — groupe TF1.
  • Gulli Max : le service SVOD de la chaîne Gulli (2,99 par mois) — groupe M6*.
  • Action Max : le service SVOD de la chaîne spécialisée dans le cinéma et les séries (3,99 par mois) — groupe Mediawan.
  • Mubi : un catalogue de films d'auteur et de patrimoine (9,99 par mois).
  • Automoto, la chaîne : permet l'accès à la chaîne spécialisée dans l'automobile, en direct et à la demande (2,99 par mois) — goupes TF1 et Mediawan.
  • Toute l'histoire : l'accès à la chaîne thématique en direct et à ses programmes à la demande (1,99 par mois) — groupe Mediawan.
  • Mon Science & Vie Junior : un catalogue de programme éducatifs à destination des enfants (2,99 par mois) — groupe Mediawan.
  • Crime District : l'accès en direct à la chaîne spécialisée dans les faits divers et à ses programmes à la demande (1,99 par mois) — groupe Mediawan.
  • Hopster : un catalogue de dessins animés éducatifs à destination des jeunes enfants (4,99 par mois).
  • Canal J + Tiji : l'accès aux deux chaînes jeunesse en direct et à leurs programmes à la demande (1,99 par mois) — groupe M6*.
  • Mezzo : l'accès aux deux chaînes dédiées à la musique classique et à leurs programmes à la demande (3,50 par mois) — groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+*.

* anciennes chaînes du groupe Lagardère vendues en septembre 2019.

Ce déploiement en France fait suite au lancement de ce service aux Etats-Unis, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, au Japon, au Canada et au Mexique, avec plus de 300 chaînes proposées au total dans ces différents territoires.

L'intérêt de ce type d'offre est d'agréger au sein d'une même plateforme des contenus de diffuseurs différents, ce qui simplifie la vie des utilisateurs, avec une interface et une facturation unifiées. Un avantage non négligeable, dans un univers de l'audiovisuel qui tend à se morceler de plus en plus.

Ce nouveau modèle, dans lequel les plateformes de streaming deviennent des distributeurs de chaînes de télévision traditionnelles, et qui joue la convergence entre contenus et technologies, commence à faire des émules puisqu'Apple permet aussi, depuis quelques mois, de s'abonner à des chaînes via son boîtier et application de télévision Apple TV. En France, l'application de vidéo en ligne Molotov permet aussi de souscrire à des chaînes thématiques.

Cela permet aux opérateurs de streaming de diversifier et d'étoffer leurs offres, tandis que leurs partenaires peuvent espérer reconquérir par ce biais des utilisateurs qui se détournent des modèles traditionnels.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple souhaiterait créer un abonnement commun pour Apple Music et Apple TV+

VIDEO: Comment Instagram a permis à la coach sportive Kayla Itsines de bâtir sa communauté de 7 millions de fans