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Amazon crée la confusion chez ses clients en envoyant un e-mail leur informant que leurs données ont fuité mais qu'il n'ont pas besoin de changer de mot de passe

Amazon crée la confusion chez ses clients en envoyant un e-mail leur informant que leurs données ont fuité mais qu'il n'ont pas besoin de changer de mot de passe
© Reuters/Fred Greaves
  • Amazon a informé certains clients mercredi 21 novembre 2018 que leur adresse e-mail et leur nom avaient été exposés.
  • Amazon écrit dans un e-mail que c'est arrivé à cause d'une "erreur technique".
  • La société n'a pas publié d'estimation du nombre de clients touchés par la fuite.

Amazon a déclaré mercredi 21 novembre 2018 à certains clients que leur adresse e-mail et leur nom avaient été exposés en raison d'une "erreur technique". Le site Beta News a été le premier à signaler cette brèche.

Voici l'e-mail envoyé aux clients, selon le texte partagé sur les forums des vendeurs Amazon:

"Bonjour,

Nous vous contactons pour vous informer que notre site web a divulgué par inadvertance votre adresse électronique en raison d'une erreur technique. Le problème a été réglé. Ce n'est pas le résultat d'une action de votre part, et vous n'avez pas besoin de changer votre mot de passe ou de prendre d'autres mesures.

Sincèrement, le service clients."

Bien qu'Amazon dise aux clients qu'ils n'ont pas besoin de changer leurs mots de passe, une liste d'adresses électroniques confirmées rend les clients vulnérables au piratage par force brute — c'est-à-dire lorsqu'un pirate tente d'entrer dans le compte d'un utilisateur en essayant les mots de passe couramment utilisés jusqu'à ce qu'il trouve le bon.

"Nous avons réglé le problème et informé les clients susceptibles d'avoir été touchés", déclare un représentant d'Amazon dans un communiqué.

La société n'a pas expliqué comment et où les informations ont fuité, mais déclare qu'il ne s'agissait pas d'une violation du site web d'Amazon ou de ses systèmes.

Certains clients qui ont reçu le mail ont répondu avec confusion sur les réseaux sociaux.

"Cet e-mail est plus alarmant qu'utile", écrit un client sur Twitter.

Un autre craint que les adresses e-mail et les noms divulgués n'entraînent l'inscription de clients sur des listes de spams. L'e-mail d'Amazon est "loin d'être satisfaisant", selon lui.

Version originale: Dennis Green/Business Insider

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