Amazon devrait bientôt vous proposer des abonnements à des chaînes payantes à l'unité

Le fondateur et PDG d'Amazon Jeff Bezos. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Amazon devrait vous proposer des abonnements à des chaînes payantes à l'unité dès le 30 mai prochain à travers son offre Amazon Channels, annonce le journal Les Echos, confirmant des informations du cabinet NPA Conseil. Selon le quotidien, un abonné français devrait dépenser 3 à 5 euros sans engagement pour une chaîne. Celles-ci seront accessibles depuis son service de vidéo à la demande Amazon Prime Video  — rival de Netflix — accessible pour 49 euros par an en France avec un abonnement Prime. Prime est un service qui permet une livraison gratuite en un jour ouvré sur un ensemble de produits du catalogue. 

Selon les informations des Echos, les chaînes payantes de Lagardère (Canal J, TiJi, MCM, etc.) seraient présentes dès le lancement. Au gré des accords, Amazon devrait ajouter des chaînes en septembre. On pourrait par exemple retrouver des chaînes de sport qui est devenu l'un des produits d'appel pour des abonnements TV, à l'image de l'entrée fracassante de RMC en France via SFR. Il y a quelques années, le groupe de Patrick Drahi a tout à tour raflé les droits de la Premier League anglaise de football — qui va retourner chez Canal+ à la rentrée jusqu'en 2022 — puis de la Ligue des Champions. Le sport est également une thématique qu'Amazon regarde lui-même de près. Aux Etats-Unis, le géant de la tech se serait montré intéressé pour acquérir 22 chaînes sportives régionales de Disney à l'automne dernier.

Amazon a lancé Channels en 2015 comme un programme de partenariat aux Etats-Unis. Grâce à Amazon Prime Video, les utilisateurs peuvent s'abonner et regarder des chaînes de télévision câblées premium tels que HBO, Showtime et Starz sans application ni compte distincts pour ces plateformes. Amazon Channels est désormais disponible en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et au Japon.

La bataille du streaming dans le monde a franchi un cap en début d'année avec l'annonce par Apple du lancement en 2019 d'AppleTV+, un service de télévision par abonnement sans publicité qui offrira des programmes originaux. Le service sera inauguré cet automne sur une nouvelle application Apple TV et présentera des séries télévisées mettant en scène et produites par Jennifer Aniston, Jason Momoa, J.J. Abrams, Steven Spielberg, M. Night Shyamalan et plus encore.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple TV+ ressemble beaucoup à Amazon Prime Vidéo mais il lui manque une chose pour rivaliser

Voici les plus grosses erreurs à éviter lorsque l'on boit du vin