Amazon s'apprête à vous proposer des abonnements à des chaînes payantes à l'unité

Le fondateur et PDG d'Amazon Jeff Bezos. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

C'est imminent annonce Le Figaro. Attendu au printemps selon le journal Les Echos, Amazon s'apprête à vous proposer des abonnements à des chaînes payantes à l'unité à travers son offre Amazon Channels. On en sait encore peu sur l'offre qui sera présente. Au printemps, Les Echos écrivaient que les chaînes payantes de Lagardère (Canal J, TiJi, MCM, etc.) y seraient. On pourrait aussi retrouver des chaînes de sport qui est devenu l'un des produits d'appel pour des abonnements TV, à l'image de l'entrée fracassante de RMC en France via SFR. Il y a quelques années, le groupe de Patrick Drahi a tout à tour raflé les droits de la Premier League anglaise de football — qui va retourner chez Canal+ à la rentrée jusqu'en 2022 — puis de la Ligue des Champions. Le sport est également une thématique qu'Amazon regarde lui-même de près. Aux Etats-Unis, le géant de la tech se serait montré intéressé pour acquérir 22 chaînes sportives régionales de Disney à l'automne dernier.

Mais on voit moins BeIN Sports franchir le pas. Selon Le Figaro qui cite un acteur du secteur audiovisuel, Amazon imposerait des conditions tarifaires drastiques qui pourraient expliquer le retard au lancement. "Amazon proposait un partage des revenus à hauteur de 50-50 ou 60-40. Leurs conditions étaient encore plus dures que celle d’iTunes et Google Play". Le groupe américain Starz et le français Mediawan (AB1, Chasse & Pêche…)  — constitué par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse — auraient signé. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver Amazon Channels directement dans la box Free. SFR distribue déjà Amazon prime Video et Bouygues et orange discuteraient avec le géant de la tech selon le Figaro.

Selon les informations de presse, un abonné français devrait dépenser 3 à 5 euros sans engagement pour une chaîne. Celles-ci seront accessibles depuis son service de vidéo à la demande Amazon Prime Video  — rival de Netflix — accessible pour 49 euros par an en France avec un abonnement au service Prime, qui permet une livraison gratuite en un jour ouvré sur un ensemble de produits du catalogue. 

Amazon a lancé Channels en 2015 comme un programme de partenariat aux Etats-Unis. Grâce à Amazon Prime Video, les utilisateurs peuvent s'abonner et regarder des chaînes de télévision câblées premium tels que HBO, Showtime et Starz sans application ni compte distincts pour ces plateformes. Amazon Channels est désormais disponible en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et au Japon.

La bataille du streaming dans le monde a franchi un cap en début d'année avec l'annonce par Apple du lancement en 2019 d'AppleTV+, un service de télévision par abonnement sans publicité qui offrira des programmes originaux. Le service sera inauguré cet automne sur une nouvelle application Apple TV et présentera des séries télévisées mettant en scène et produites par Jennifer Aniston, Jason Momoa, J.J. Abrams, Steven Spielberg, M. Night Shyamalan et plus encore.

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