Amazon diffusera désormais Roland Garros avec France Télévisions

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a gagné le tournoi de Roland Garros 12 fois. Susan Mullane-USA TODAY Sports

Vous pourrez regarder Roland Garros sur Amazon Prime Video à partir de 2021. La Fédération française de tennis vient de décider d'attribuer les droits de diffusion en France du tournoi du Grand Chelem à France Télévisions et à Amazon, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Dans le détail, France Télévisions a remporté le lot 1, comprenant tous les matchs du tournoi, à l'exception de ceux disputés sur le court Simonne-Mathieu et en sessions de soirée réservés à Amazon. "La FFT se réjouit que le montant des droits de diffusion soit en hausse et l'exposition du tournoi améliorée. Les revenus perçus, en moyenne annuelle, pour la période 2021-2023 augmenteront de plus de 25% par rapport à la moyenne des trois dernières années", indique la fédération dans un communiqué.

Elle ne précise pas le montant obtenu. Mais selon RMC, France Télévisions et Eurosport déboursent actuellement 24 millions d'euros par an jusqu'en 2020. Avec une hausse de plus de 25%, la FFT a donc obtenu au moins 30 millions d'euros par an. A titre de comparaison, l'US Open et Wimbledon ont récolté 70 millions d'euros par an. Dans son communiqué, "la FFT se réjouit de l'attribution du lot 2 à Amazon", indiquant que "la plateforme Prime Video sera largement accessible aux fans de tennis à un prix d'accès modéré". Sans donner plus de détails sur la tarification. Interrogés, la FFT et Amazon nous précise qu'il n'y aura pas d'offre dédiée mais que ces matchs seront compris dans l'abonnement Prime à 49 euros par an ou 5,99 euros par mois en France, à ce jour., pour des livraisons accélérées et l'accès illimité à Prime Video.

Ce choix de sessions de soirée — comme on peut le voir sur des tournois en intérieur comme au Rolex Paris Masters — coïncide avec l'apparition d'un toit rétractable sur le court Philippe Chatrier, autrement appelé court central — permettant de faire joueur des matchs même en cas de pluie ou le soir.

Ce sera la première fois qu'Amazon diffusera en direct en France. Amazon a déjà mis le pied dans le sport. L'entreprise a ainsi remporté les droits de diffusion depuis cette année de 39 tournois ATP dont un Grand Chelem, l'US Open, et bientôt 49 de WTA. Amazon avait acquis les droits de diffusion de la National Football League américaine en live streaming en 2017. Le groupe de Jeff Bezos détient également des droits exclusifs de 20 matches de Premier League par saison, soit deux journées complètes, à partir de la saison 2019-2020.

Par le truchement de la compétition, Eurosport, co-diffuseur depuis de Roland Garros, est évincé du tournoi. La semaine dernière, à l'occasion de la remise des offres, la FFT avait décidé d'ouvrir des négociations car le prix de réserve global n'avait pas été atteint.

Voici comment seront diffusés les matchs de Roland Garros à partir de 2021 et jusqu'en 2023 :

  • France Télévisions — en exclusivité et en direct, tous les matches du tournoi, à l'exception de ceux disputés sur le court Simonne-Mathieu et en sessions de soirée. Les matchs du matin seront diffusés sur France 5 et se poursuivra sur France 2 à partir de 14 heures. En co-diffusion avec Amazon et en direct, les qualifications, les demi-finales et finales de la compétition principale, de la compétition double messieurs, de la compétition double dames et la finale de la compétition double mixte.
  • Amazon — en exclusivité et en direct, tous les matches de chaque journée joués sur le court Simonne-Mathieu, lors des sessions de soirée, soit 10 matchs au total à partir de 21 h. Ce créneau inclut deux quarts de finale de la compétition principale. En co-diffusion avec France Télévisions et en direct, les qualifications, les demi-finales et finales de la compétition principale, de la compétition double messieurs, de la compétition double dames et la finale de la compétition double mixte.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Lady Gaga lance en exclusivité sur Amazon sa marque de maquillage Haus Laboratories

Une chercheuse en astronomie explique comment un seul débris spatial pourrait bouleverser notre quotidien