La pub pour Amazon Echo. YouTube/Amazon

Tout le monde peut librement utiliser Wikipedia. C'est le principe de cette encyclopédie universelle et collaborative qui fonctionne grâce aux dons volontaires de ses utilisateurs. 

D'un autre côté, de nombreuses entreprises à but commercial se servent de cet outil. C'est le cas notamment des assistants vocaux comme Alexa, Siri ou Google Home qui le plus souvent donnent une réponse issue de Wikipedia aux questions qu'on leur pose. 

Ces sociétés sont bien sûr tout à fait libres de le faire, mais en retour sont fortement incitées à faire un don pour participer au fonctionnement de Wikipedia. 

En mars dernier, la directrice des recettes de la fondation Wikimedia, Lisa Gruwell, dénonçait sur le site Techcrunch l'utilisation qu'en faisait certaines entreprises sans contrepartie. Selon elle, le principal hic était que les assistants vocaux servaient désormais d'intermédiaires entre les gens et l'encyclopédie, ce qui réduisait l'opportunité pour les gens de contribuer en tant qu'éditeur ou de répondre à une campagne de don.

Plusieurs grosses sociétés de la tech mondiale font déjà des dons à la fondation Wikimedia qui gère l'aspect financier de Wikipedia. Apple et Google par exemple figurent régulièrement dans la liste des "major benefactors". Google est d'ailleurs l'un des plus gros contributeur et a donné plus d'un million de dollars l'an dernier.

Amazon qui jusqu'à présent ne contribuait pas, a semble-t-il changé d'avis. Wikimedia a en effet annoncé ce mercredi 26 septembre 2018 avoir reçu un don d'un million de dollars de la part d'Amazon pour abonder le fonds Wikimedia Endowment, dédié à assurer la pérennité financière à long-terme de Wikipedia.

En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité de l'assistant Alexa va permettre de faire un don à Wikipedia directement par la voix.

"En donnant à Wikimedia Endowment, Amazon montre qu'il est nécessaire d'investir dans le succès à long terme de Wikipedia", analyse Wikipedia dans un communiqué.  

"Nous sommes reconnaissants pour le soutien d'Amazon et espérons que cela marquera le début d'un partenariat à long terme pour soutenir l'avenir de Wikipedia", a ajouté Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon recrute 7500 personnes en France avant les fêtes — voici ce que l'entreprise propose

VIDEO: Des gens à Londres suivent un cours de yoga en buvant une bière fraîche — voici comment ça fonctionne