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Amazon est sur le point de lancer son propre téléviseur aux États-Unis

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Amazon est sur le point de lancer son propre téléviseur aux États-Unis
Une capture d'écran de la télévision qu'Amazon vend en Inde depuis fin 2020. © Amazon screenshot
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Amazon prévoit de lancer son propre téléviseur de la marque Amazon aux États-Unis dès le mois d'octobre, a appris Insider. La société a déjà lancé un téléviseur AmazonBasics en Inde à la fin de l'année dernière. Le groupe américain s'est également associé à d'autres fabricants pour vendre exclusivement des téléviseurs intégrant son logiciel Fire TV, mais ces modèles ont toujours porté la marque du fabricant, comme Toshiba.

Le lancement aux États-Unis, un secret bien gardé au sein de l'entreprise, est en préparation depuis près de deux ans et implique des équipes d'Amazon Devices et de Lab126, selon des personnes au fait de la situation. Elles ont demandé à ne pas être identifiées pour discuter de ces sujets confidentiels. Un porte-parole d'Amazon a refusé de commenter l'information. La sortie de la propre télévision d'Amazon mettrait le géant du commerce électronique en concurrence directe avec d'autres sociétés d'électronique, notamment Samsung, LG et Sony, qui, dans de nombreux cas, vendent leurs produits sur le marché en ligne d'Amazon.

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Les téléviseurs — qui seront alimentés par Alexa — sont actuellement conçus et fabriqués par des tiers, dont TCL, un fabricant chinois à croissance rapide qui a également fabriqué des téléviseurs pour Alcatel et Samsung, a déclaré l'une des personnes au courant du dossier. Les modèles devraient être des téléviseurs à grand écran de 55 à 75 pouces. Ils devraient être commercialisés dès le mois d'octobre, mais le déploiement a été confronté à des goulets d'étranglement logistiques.

Amazon travaille également sur un téléviseur distinct qu'il conçoit en interne, selon une autre personne informée sur le sujet.

Le téléviseur d'Amazon vendu en Inde est fabriqué dans ce pays par Radiant Appliances and Electronics Pvt Ltd. Il est doté du système d'exploitation Fire TV ainsi que des commandes vocales Alexa. La version de 55 pouces se vend actuellement autour de 588 dollars (495 euros environ), tandis qu'une version de 50 pouces coûte environ 506 dollars (426 euros environ). Si certains clients ont fait l'éloge des téléviseurs comme étant un bon rapport qualité-prix, de multiples critiques ont porté sur le logo AmazonBasics, qui clignote à l'écran pendant 15 minutes avant qu'ils puissent regarder des programmes, ou sur Alexa qui fonctionne mal.

Rendre Alexa omniprésent à la maison

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon s'immisce dans l'espace de l'électronique domestique et de l'électroménager avec son propre appareil portant le label Amazon. En 2018, le groupe a dévoilé une série d'appareils domestiques alimentés par Alexa, notamment un four à micro-ondes, un amplificateur et un caisson de basse. L'objectif est de rendre Alexa aussi omniprésent que possible, et facilement accessible en le plaçant dans les endroits où les gens passent le plus de temps — à la maison.

Pourtant, il est difficile de savoir dans quelle mesure cette approche, semble-t-il un peu dispersée, a réussi à accroître l'utilisation d'Alexa par les utilisateurs. Des personnes proches de l'équipe technique disent qu'Alexa est encore principalement utilisé pour des fonctionnalités simples, comme jouer de la musique ou demander l'heure.

On spécule depuis longtemps sur le moment où Apple — qui a également investi des milliards dans le streaming vidéo — pourrait lancer sa propre télévision. En 2011, le cofondateur du groupe, Steve Jobs, a déclaré au biographe Walter Isaacson qu'il avait "enfin trouvé" comment créer une excellente interface de télévision. Steve Jobs est mort peu après. Une décennie plus tard, Amazon devance Apple sur le marché.

Version originale : Ben Bergman et Eugene Kim/Insider

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