Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Amazon lance un chariot intelligent pour éviter la queue en caisse

Amazon lance un chariot intelligent pour éviter la queue en caisse
© Unsplash/Ali Yahya

Amazon a annoncé mardi 14 juillet avoir lancé une nouvelle innovation au sein de certains de ses magasins : un chariot intelligent qui permet aux clients d'éviter de passer par les caisses et donc les files d'attente. La dernière annonce d'Amazon pour l'achat sans caisse intervient alors que les commerçants s'efforcent de poursuivre leur activité tout en réduisant les risques de contamination au nouveau coronavirus. La technologie "Dash Carts" utilise des senseurs incorporés et caméras pour lire les prix des produits à l'intérieur du chariot. Cette innovation va faire ses débuts dans une épicerie Amazon qui doit ouvrir ses portes dans le sud de la Californie vers la fin de l'année.

"C'est un chariot intelligent qui rend très rapides les courses en permettant d'éviter de faire la queue à la caisse", a indiqué le géant américain, qui détient également la chaîne de magasins Whole Foods, très connue aux États-Unis. "Quand vous avez fini vos courses, vous sortez simplement par la voie consacrée à Amazon Dash Cart, et la facture vous est envoyée par courriel", a-t-il ajouté. Pour utiliser un tel panier, l'acheteur a besoin d'un smartphone sur lequel il doit installer l'application Amazon qui scanne le code QR des produits et ensuite charge le montant des courses sur la carte de crédit, a expliqué la compagnie.

Plus tôt cette année, Amazon a commencé à offrir sa technologie "just walk out" à d'autres commerçants afin d'encourager l'utilisation du système de vente sans caisse. "La technologie Just Walk Out permet aux clients de simplement entrer dans le magasin, prendre ce qu'ils souhaitent et sortir", a assuré Amazon. Le géant américain a déjà ouvert, notamment à New York, Chicago et San Francisco, une vingtaine de supérettes Amazon Go. Cette nouvelle innovation lui permet de passer une étape supplémentaire dans sa volonté de développer de nouveaux processus d'achat dans les magasins physiques, et pas seulement sur internet.

À lire aussi — La fortune de Jeff Bezos atteint un nouveau record

Découvrir plus d'articles sur :