Amazon paie des gens pour qu'ils tweetent des choses positives sur les conditions de travail dans ses entrepôts après d'horribles histoires d'employés qui 'faisaient pipi dans des bouteilles'

Getty/Rick T. Wilking

  • Une petite armée d'employés Amazon tweetent des choses postives concernant les conditions de travail au sein des entrepôts de l'entreprise. 
  • Les comptes Twitter en question ont un format standardisé. Ils portent tous un logo du sourire d'Amazon en arrière plan. 
  • Amazon dit que ces employés sont appelés les "Ambassadeurs FC", qui ont déjà travaillé dans les entrepôts. 
  • Cela fait suite aux récits horribles au sujet des conditions de travail. Une enquête avait notamment révélé que des travailleurs faisaient pipi dans des bouteilles par peur d'aller aux toilettes et de rater leurs objectifs.

Une petite armée de comptes est apparue sur Twitter pour poster des commentaires positifs sur les conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon. 

Le site TechCrunch a découvert 15 comptes qui ont un format standardisé après que l'utilisateur sur Twitter 'Flamboyant Shoes Guy' l'en a averti. 


TechCrunch a découvert que tous ces comptes portent le logo du sourire d'Amazon en arrière plan, sont structurés de la même façon — la biographie notamment — et affichent le titre "Ambassadeur FC" dans leur nom, suivi d'un emoji de boîte en carton. 

Les comptes interagissent avec les gens au sujet des conditions de travail dans les entrepôts Amazon, en contrebalançant les messages négatifs postés par certains utilisateurs au sujet de l'entreprise. 


Alors que Flamboyant Shoes Guy pensait que ces comptes étaient des bots qui se faisaient passer pour des employés Amazon, l'entreprise dit que ces ambassadeurs sont de vraies personnes payées pour faire passer le message de l'entreprise. 

"Les ambassadeurs FC sont des employés qui ont déjà travaillé dans nos entrepôts", a dit un représentant d'Amazon à Business Insider US. "La chose la plus importante est qu'ils sont chez Amazon depuis assez longtemps pour pouvoir partager de façon honnête des faits basés sur une expérience personnelle."

Business Insider US a découvert que ces comptes d'ambassadeurs ont tous rejoint Twitter en août. Business Insider US a contacté Amazon pour demander depuis quand ces postes existaient, combien d'ambassadeurs l'entreprise employait et quels étaient les critères de qualification requis pour ce poste. 

Amazon a fréquemment été critiqué cette année au sujet des conditions de travail dans ses entrepôts. Un auteur sous couverture au Royaume-Uni a dit que des travailleurs "faisaient pipi dans des bouteilles" par peur d'aller aux toilettes et de ne pas parvenir à atteindre leurs objectifs. La journaliste Shona Ghosh de Business Insider UK a entendu une histoire d'une odeur d'urine émanant d'une poubelle pour des raisons similaires, alors qu'une surveillance constante des salariés et des problèmes de santé au travail ont aussi été soulignés. 

Mais cette nouvelle tentative des services de communication d'Amazon contre les idées qui circulent concernant ses entrepôts semble avoir troublé certains utilisateurs de Twitter: 


Version originale: Isobel Asher Hamilton/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'éditeur de 'Fortnite' a trouvé un moyen d'inciter les joueurs à renforcer la sécurité de leur compte pour lutter contre les hackers

VIDEO: Ce casque de vélo est entièrement fait en papier recyclé