Amazon pourrait bientôt être capable de géolocaliser votre téléphone, même si vous n'utilisez aucun de ses produits ou services

Facebook/Ring

Parmi l'avalanche de nouveaux produits dévoilés lors de la conférence annuelle d'Amazon, mercredi 25 septembre, il y a deux nouveautés un peu moins concrètes que les autres : "Sidewalk", un nouveau protocole IoT sans fil qui relie des objets intelligents, et eero, une marque de routeurs WiFi que l'entreprise a achetée et dont elle vend les routeurs pour que les particuliers s'en servent à leur domicile. Avec ces nouvelles offres, le nombre de routeurs et d'appareils fabriqués par Amazon est amené à augmenter dans les maisons et les magasins aux États-Unis.

Sidewalk va utiliser cette profusion de dispositifs pour construire un "réseau maillé" - un réseau sans fil où tous les dispositifs communiquent entre eux, travaillant ensemble pour transmettre des données sur le réseau - qui couvre de vastes zones géographiques. Selon l'annonce d'Amazon, la société a constaté que le placement de 700 appareils à travers Los Angeles était suffisant pour couvrir toute la zone métropolitaine de la ville.

Aujourd'hui, les organismes de surveillance de la protection de la vie privée tirent la sonnette d'alarme sur ce que cela révèle sur la capacité de l'entreprise à surveiller les particuliers. Liz O'Sullivan, une activiste des nouvelles technologies, a signalé le potentiel de surveillance de ce réseau maillé pendant la conférence annuelle d'Amazon et a tweeté à ce sujet jeudi 26 septembre.

"Je flippe à propos de cette histoire de réseau maillé Amazon Sidewalk", a-t-elle écrit. "Amazon pousse les clients à utiliser leur WiFi de sorte que tout votre trafic passe par leurs points d'accès. Mouais, jusque là, pas de surprise. Mais saviez-vous qu'ils peuvent vous géolocaliser même si vous n'êtes pas connecté à leur réseau ? Je dois avouer que je suis un peu déçue par les médias qui écrivent sur les nouvelles technologies. Il n'y a que le @seattletimes et @ozm jusque là qui ont posé la question de la surveillance/vie privée concernant Amazon Sidewalk. Tous les autres ont l'air de trouver ça super cool". 

Voici ce que vous devez savoir sur cette nouveauté d'Amazon et l'impact que cela pourrait avoir sur votre vie privée. 

Le réseau maillé d'Amazon pourrait aider le géant de la tech à géolocaliser votre téléphone

Même si vous n'utilisez pas les réseaux sans fil d'Amazon chez vous - ou ne vous connectez pas à ses réseaux WiFi à l'extérieur - le réseau maillé pourrait permettre à Amazon d'obtenir des données sur la localisation de vos appareils.

Les propriétaires de réseaux WiFi peuvent géolocaliser les appareils qui se trouvent à proximité, même si ces appareils ne se connectent pas au réseau, de la même façon qu'un  smartphone peut détecter les réseaux voisins sans s'y connecter.

Si vous êtes à portée d'un réseau sans fil appartenant à Amazon, l'entreprise peut recevoir des informations telles que l'adresse MAC de votre appareil, un identifiant unique attribué à chaque appareil. Si vous avez utilisé cet appareil pour télécharger une application Amazon ou vous connecter à votre compte Amazon, la société peut associer cette adresse MAC à votre profil utilisateur.

Pourquoi est-ce que c'est important ?

La technologie qui permet aux propriétaires de routeurs WiFi de géolocaliser les appareils à proximité n'est pas nouvelle. Mais il est inhabituel pour les entreprises de construire des réseaux maillés aussi étendus à l'aide d'appareils que les utilisateurs installent dans leur propre maison.

De plus, Amazon est une entreprise qui a démontré son intérêt pour le suivi des données et la géolocalisation des utilisateurs. Les données géographiques sont un outil important pour créer des profils d'utilisateurs et cibler les publicités en conséquence, une activité en pleine croissance pour presque toutes les grandes entreprises de la tech.

En plus, Amazon a de multiples contrats avec la police, et transmet les informations de son réseau de caméras Ring à près de 200 services de police aux États-Unis, selon Motherboard

Pour l'instant, de nombreux détails concernant le fonctionnement des réseaux Sidewalk et Eero ne sont pas encore clairs. Amazon n'a pas précisé le type de données qu'il pistera avec ses nouveaux réseaux maillés, ni si ces données seront disponibles pour les autorités chargées de faire appliquer la loi avec lesquelles elle collabore.

Un porte-parole d'Amazon n'a pas souhaité répondre aux questions de Business Insider US concernant l'utilisation des données de géolocalisation récupérées sur son réseau maillé.

Version originale : Aaron Holmes/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Enceintes Echo, écouteurs Buds... Voici le prix et la date de sortie des nouveaux produits Amazon en France

VIDEO: Ces petites sphères en verre donnent l'impression de tenir des tourbillons de galaxies dans la paume de la main