Amazon Prime Video va sélectionner un scénario de série parmi les lauréats de concours d'auto-édition

Amazon Prime Video va sélectionner un scénario de série parmi les lauréats de concours d'auto-édition

Vous avez jusqu'au 31 août pour soumettre votre manuscrit. Unsplash/Milkovi

Voir son oeuvre littéraire être adaptée sur grand ou petit écran, c'est sans doute le rêve de plus d'un écrivain. Et désormais ce fantasme peut devenir réalité grâce au service Amazon Prime Video, comme le rapporte le site Numerama. Depuis le 1er mai, Amazon a lancé le concours Les Plumes Francophones 2019. Ce dernier a pour but de récompenser et mettre en lumière des oeuvres littéraires auto-éditées. Cette année, trois lauréats seront désignés dans les catégories suivantes :

  • La plume des lecteurs
  • La plume du jury, qui sera décernée par un jury composé par la romancière Aurélie Valognes (également marraine du concours), du dirigeant d'Amazon France Fédéric Duval et de Linda Giguère, journaliste à TV5 Monde. 
  • La plume TV5 Monde, qui sera décernée à un auteur résidant hors de France par TV5 Monde. 

En fonction de leur prix, les vainqueurs bénéficieront d'un dispositif marketing d'une valeur équivalente à 20 000 euros sur Amazon.fr, d'une mise en avant sur TV5 Monde, de la traduction du livre, de sa production en audio par Audible... Et petite nouveauté cette année : l'un des lauréats pourra voir son oeuvre écrite être adaptée en production audiovisuelle sur Amazon Prime Video.

Mais le chemin sera long avant de décrocher le Graal. Car les gagnants de la compétition française devront se mesurer aux lauréats de six autres concours d'écriture lancés par Kindle Direct Publishing. C'est un groupe d'experts en audiovisuel d'Amazon qui sélectionnera une oeuvre finale. Mais là encore, la partie est loin d'être gagnée puisque l'auteur(e) sélectionné(e) par le jury final n'aura aucune garantie de voir un jour son écrit être adapté sur le petit écran. Amazon achète en réalité l'exclusivité du scénario pour 36 mois contre une rémunération de 10 000 euros.

Quoiqu'il en soit, dans le cadre des Plumes Francophones 2019, les écrivains peuvent soumettre leur manuscrit jusqu'au 31 août. Les lauréats seront ensuite annoncés en octobre 2019 et, enfin, il faudra patienter jusqu'en mars 2020 pour connaître l'oeuvre susceptible de rejoindre le catalogue d'Amazon Prime Video. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple TV+ ressemble beaucoup à Amazon Prime Vidéo mais il lui manque une chose pour rivaliser

VIDEO: Ces moules en forme de cœur ou de Bouddha donnent aux fruits des allures atypiques

  1. Le procureur de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire contre Amazon pour contrefaçon de la Journée du Manuscrit Francophone suite à une plainte des Éditions du Net.

Laisser un commentaire