Amazon

L'entrepôt Amazon de Leipzig. REUTERS/Fabrizio Bensch

Pour leur offrir plus de confort, Amazon pourrait demander à ses clients à renoncer à une part de leur vie privée.

La société de serrures intelligentes August et le portail connecté Garageio — deux startups liées à Amazon — cherchent comment permettre aux livreurs de déposer des colis à l'intérieur des logements quand personne n'est à la maison, révèle le blog tech The Information.

D'une part, la possibilité de livrer des colis, même quand les clients ne sont pas à la maison, est une opportunité en or pour Amazon.

D'autre part, permettre à une entreprise d'entrer chez soi pour livrer un colis revient à renoncer à une certaine idée de vie privée à laquelle on peut s'attendre au sein de son propre foyer.

Le dépôt à l'intérieur du domicile ne sera pas une politique de la porte ouverte. D'après Wareable, August développe une technologie qui permettrait aux serrures intelligentes de n'ouvrir aux livreurs que pendant des tranches horaires définies, grâce à des codes temporaires ou avec un smartphone.

La serrure intelligente August. August

La serrure intelligente August. August

 

Néanmoins, se faire livrer dans son appartement exige d'avoir un minimum confiance dans la société (qu'il s'agisse d'une startup ou d'Amazon) ainsi que dans les livreurs qu'elle envoie et qu'on n'a jamais rencontrés.

L'idée que vous devez troquer un peu de vie privée pour plus de confort est un sujet fréquemment débattu sur internet — de la banque en ligne aux réseaux sociaux.

Les maisons connectées et l'essor de l'internet des objets soulèvent de nouvelles questions. Dans une étude Pew publiée en janvier, les sondés considéraient ainsi qu'un thermomètre connecté qui partageait des données basiques était la violation de la vie privée la moins acceptable, comparé à des caméras de surveillance au travail et des cartes de fidélité.

Il n'y a rien de mal à ce qu'Amazon cherche à développer des technologies qui permettent aux livreurs d'accéder à votre maison avec votre accord. Cependant, il faut admettre que ce serait une nouvelle façon, plus concrète encore, de sacrifier son intimité pour son confort — reste à voir si c'est un sacrifice que vous êtes prêts à faire.

Version originale : Kate Taylor / Business Insider

Lire aussi : Le réseau mobile du futur dans lequel tout le monde investit aujourd'hui 'n'existera pas'

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Cette startup française fait pousser des fraises en ville dans d'immenses containers hermétiques — voici à quoi ils ressemblent de l'intérieur