Amazon préparerait un service de streaming similaire à Netflix pour les jeux vidéo

Une box Amazon Fire TV avec la manette de jeu qui l'accompagne. Amazon

  • Amazon travaille sur un service de streaming de jeux vidéo selon le site The Information.
  • Les concurrents d'Amazon — Microsoft et Google — travaillent déjà publiquement sur des services similaires.
  • Et Sony a une longueur d'avance sur tout le monde : l'entreprise exploite le service de streaming PlayStation Now depuis des années.

Amazon est déjà un important vendeur de jeux vidéo et possède Twitch, le plus grand service de diffusion en direct de jeux vidéo au monde.

La prochaine étape de l'entreprise dans le domaine est encore plus ambitieuse : Amazon travaille sur un service similaire à Netflix pour jouer à des jeux, selon un article de The Information.

Comme PlayStation Now de Sony, le nouveau service d'Amazon permettra aux joueurs de jouer en streaming plutôt que d'avoir à acheter et télécharger individuellement chaque titre. La société discuterait des jeux potentiels pour le nouveau service avec des éditeurs, mais il semble que les plans n'en sont qu'à leur début ; le service de streaming ne devrait pas arriver avant 2020 "au plus tôt".

Playstation Now de Sony est un service de jeux vidéo en streaming actuellement disponible sur Playsation 4 et PC. Sony

Amazon n'a pas encore annoncé officiellement un tel service, et le porte-parole contacté n'a pas répondu à notre demande de commentaire au moment de la publication.

Mais même sans confirmation officielle ou annonce, de multiples offres d'emploi repérées par The Verge indiquent qu'Amazon prépare un tel service. L'une de ces annonces dit même explicitement : "Il s'agit d'une rare opportunité de jouer un rôle de leadership technique pour jeter les bases d'une entreprise de jeux AAA qui n'a pas été annoncée".

La logique indique également qu'Amazon développe un tel service.

Amazon est l'une des rares entreprises technologiques disposant déjà d'une infrastructure de cloud computing à l'échelle mondiale et qui peut résoudre un problème technologique aussi complexe. Il s'agit d'Amazon Web Services (AWS en abrégé), et c'est le type d'infrastructure nécessaire pour assurer le streaming de jeux vidéo à l'échelle du grand public.

PlayStation Now de Sony a largement obtenu son infrastructure grâce au rachat de deux sociétés : OnLive et Gaikai. Pour ce qui est du projet xCloud de Microsoft, l'entreprise s'appuie sur son infrastructure cloud Azure. De même, Google dispose d'une infrastructure cloud qui sera utilisée dans le cadre de son initiative Project Stream.

Le Project Stream de Google permet des testeurs de jouer à "Assassin's Creed Odyssey" depuis une fenêtre de leur navigateur web. Google

Ces deux services promettent de jouer en streaming à des jeux vidéo haut de gamme sur des équipements bas de gamme, et cette idée a beaucoup de potentiel : plus besoin d'acheter des consoles de jeux coûteuses. Au lieu de cela, le gros du travail serait effectué par un serveur dans le cloud et diffusé dans votre maison.

Bien que plusieurs services aient tenté un tel exploit, aucun d'entre eux n'a bouleversé l'industrie du jeu vidéo de la même manière que Netflix et d'autres services de streaming ont bouleversé les secteurs du cinéma et de la télévision.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Retrouvez l'article complet (en anglais) sur The Information.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le divorce de Jeff Bezos pourrait faire de MacKenzie Bezos une des principaux actionnaires d'Amazon

VIDEO: Nous avons interviewé Pepper, le robot humanoïde de SoftBank