Amazon tente de développer un jeu autour du travail dans ses entrepôts en mettant les employés en compétition

Amazon cherche des moyens de rendre l'expérience de l'entrepôt plus attrayante tout en augmentant la productivité de ses employés. Helen H. Richardson / Getty

Amazon essaie de rendre la vie de ses employés en entrepôt un peu moins routinière. L'entreprise pilote un programme dans cinq centres de distribution des États-Unis où les employés ont la possibilité de rendre leur charge de travail plus ludique. Sur les postes de travail des employés, des jeux appelés "MissionRacer", "PicksInSpace", "Dragon Duel" et "CastleCrafter" apparaissent sur un petit écran avec des graphismes à l'aspect rétro et permettent de suivre le travail des employés. Le journal The Washington Post fut le premier à signaler l'existence de ce programme, ce qu'un représentant d'Amazon a confirmé auprès de Business Insider US.

La progression dans le travail est ensuite comparée à celle des autres employés, au niveau individuel ou des groupes constitués. Les gagnants obtiennent le droit de se vanter et d'obtenir une monnaie spécifique qu'ils peuvent ensuite échanger contre des vêtements et des accessoires de la marque Amazon. L'utilisation de ce programme est totalement facultative et, bien qu'il y ait des avantages comme des badges virtuels, ils ne sont pas directement liés à la rémunération ou à l'avancement du travail. Ce projet test a débuté dans un entrepôt en 2017 avant de passer à cinq entrepôts.

La "gamification" du travail joue un double rôle : elle rend plus facilement supportable le travail monotone et offre à Amazon un moyen d'encourager les employés à être plus productifs. La productivité des entrepôts d’Amazon est surveillée de près par les investisseurs, les clients et toutes les personnes situées entre les deux alors qu'Amazon vient de changer sa garantie de livraison Prime à deux jours pour passer à un seul jour.

Les employés d'entrepôt Amazon sont déjà suivis sur leur productivité. Certains employés ont déclaré à Business Insider US plus tôt cette année que le travail était "brutal". Amazon se dit fier de "ses excellentes conditions de travail, ses salaires, ses avantages sociaux et ses perspectives de carrière".

Version originale : Dennis Green/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Sept femmes attaquent Amazon aux Etats-Unis, elles assurent avoir été licenciées car elles étaient enceintes

VIDEO: Se battre lors d'un match de hockey sur glace est autorisé aux Etats-Unis— voici pourquoi