Publicité

Amazon travaille sur un nouveau tracker de sommeil équipé de son assistant vocal Alexa

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Amazon travaille sur un nouveau tracker de sommeil équipé de son assistant vocal Alexa
Amazon a déjà sorti un micro-ondes équipé de l'assistant vocal Alexa. © Stephen Brashear/Getty Images
Publicité

Amazon travaille sur un nouvel appareil équipé de son assistant vocal Alexa capable de suivre et de détecter l'apnée du sommeil, selon les informations de Business Insider US. Cet objet, qui peut tenir dans la paume de la main, est conçu pour être posé sur une table de chevet. Il utiliserait la technologie sans contact pour surveiller les troubles du sommeil, ont déclaré des sources proches du sujet.

Un radar à ondes millimétriques permettrait de suivre les habitudes de sommeil et de respiration de chaque utilisateur et de détecter des subtilités dans leurs mouvements, qui pourraient être causés par des arrêts respiratoires associés à une apnée du sommeil, ont indiqué les sources. Le projet porte le nom de code interne "Brahms", selon des personnes proches du dossier et un document interne consulté par Business Insider — probablement en référence à Johannes Brahms, un compositeur allemand connu pour avoir écrit le morceau "Berceuse" et qui aurait apparement souffert d'apnée du sommeil.

À lire aussi — Luna, Echo, Ring... Les 7 grandes annonces à retenir de l'événement Amazon

On ne sait pas encore quand l'appareil sera commercialisé. Un porte-parole d'Amazon a refusé toute demande de commentaire.

Les projets de création d'un tracker de sommeil montrent qu'Amazon continue d'adopter une approche très large en matière d'appareils électroniques à usage personnel, en accord avec son ambition de rendre son assistant vocal Alexa plus omniprésent. Si Amazon a lancé un certain nombre de produits à succès comme l'enceinte connectée Echo, l'entreprise a aussi trouvé des idées bizarres ces dernières années, notamment un micro-ondes avec Alexa intégré et un drone volant qui peut être commandé par la voix.

Un tracker de sommeil avancé

Le nouveau tracker de sommeil sera probablement capable de se connecter à d'autres appareils et d'envoyer des notifications par le biais d'une application spécifique, ont déclaré des sources proches du sujet. Le prototype ressemble à un coussin hexagonal qui tient debout et est relié à un socle métallique à brancher, a révélé l'une des personnes interrogées.

Au cours de l'année dernière, Amazon a renforcé son équipe chargée de construire l'appareil de suivi du sommeil. Elle a élargi son champ d'action afin de pouvoir développer des applications et le cloud en interne, plutôt que de s'appuyer sur des équipes externes au sein d'Amazon, selon un document interne lu par Business Insider. L'entreprise a également élargi son équipe à Mumbai, en engageant un groupe de développeurs de logiciels et d'infrastructures en Inde.

Amazon espère tirer parti de ses capacités avancées en machine learning et de son infrastructure cloud pour mettre en place un programme d'analyse du sommeil plus profond qui couvrirait d'autres troubles du sommeil, a déclaré l'une des sources.

Amazon continue sur sa lancée dans le secteur de la santé

Les plans de "Brahms" ont également mis en lumière l'intention d'Amazon d'approfondir le secteur de la santé, même après avoir fermé lundi 4 janvier Haven, sa coentreprise avec JPMorgan et Berkshire Hathaway qui devait s'attaquer à la hausse des coûts des soins de santé pour les employés.

Rien que l'année dernière, Amazon a lancé son premier bracelet connecté, Halo, et un nouveau service de prescription en ligne appelé Amazon Pharmacy, tout en déployant des fonctions de tracking de l'activité physique sur ses écouteurs sans fil Echo Buds. La société a également commencé à fournir des consultations médicales, en téléconsultation et en personne, à ses employés en 2019 par l'intermédiaire d'Amazon Care, un service médical qu'elle essaie de vendre à d'autres entreprises, comme l'a précédemment rapporté Business Insider.

Amazon rejoindra un marché des appareils de surveillance du sommeil de plus en plus concurrentiel. Apple a acquis la startup Beddit en 2017, tandis que d'autres entreprises d'équipements électroniques, de Samsung à Xiaomi en passant par des startups comme Oura et Sleepscore Labs, ont également fait leur entrée dans ce domaine.

Le marché mondial des dispositifs intelligents de suivi du sommeil devrait croître de près de 16 % par an, pour atteindre 43,5 milliards de dollars d'ici 2026 (soit plus de 35 milliards d'euros), selon des analystes de 360 Research Reports.

Cet article de Eugene King a d'abord été publié sur BI Prime.

À lire aussi — Face à l'explosion des ventes en ligne, Amazon achète ses propres avions cargos pour assurer ses livraisons

Découvrir plus d'articles sur :