Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Andy Rubin, le père d'Android, aurait renoncé à son prochain smartphone et pourrait vendre sa société après avoir levé 300M$

Andy Rubin, le père d'Android, aurait renoncé à son prochain smartphone et pourrait vendre sa société après avoir levé 300M$
© Brian Ach/Getty
  • Essential — la startup fondée par le créateur d'Android Andy Rubin — prévoit de se vendre, selon un nouvel article de Bloomberg.
  • Le fabricant de smartphones a sorti son premier produit, l'Essential Phone, l'année dernière. Mais les projets de sortir un deuxième smartphone ont été supprimés.
  • Essential a levé 300 millions de dollars et valorisé à environ 1 milliard de dollars.

Essential — le fabricant de smartphone fondé par le créateur d'Android Andy Rubin — a supprimé le projet de sortir son prochain smartphone et cherche maintenant à se vendre, selon un article de Bloomberg.

La startup de trois ans a mandaté Crédit Suisse pour la conseiller sur la vente et aurait reçu une marque d'intérêt d'au moins un acheteur, selon Bloomberg.

La vente potentielle de l'entreprise marquerait la fin prématurée d'un projet ambitieux fondé par l'un des concepteurs de smartphones les plus réputés du secteur de la tech. Avant de lancer Essential dans le cadre de son incubateur de startups Playground Global, Rubin a aidé le logiciel Android de Google à devenir le premier système d'exploitation mobile au monde.

Essential a levé 300 millions de dollars, atteignant 1 milliard de dollars de valorisation sur les marchés privés, selon les données de Pitchbook.

La startup a lancé son premier produit, Essential Phone, en août de l'année dernière. Alors que le téléphone a été salué pour son design, il a dû affronter des délais d'expédition, des ventes médiocres, et une concurrence féroce de la part d'Apple, Samsung et Google. En octobre, Essential avait déjà réduit de 200 dollars le prix du téléphone, en raison de mauvaises ventes.

Bloomberg révèle que la société a vendu environ 150.000 téléphones Essential à ce jour.

Selon Bloomberg, Essential a commencé à travailler sur un second smartphone, mais ces plans ont été abandonnés et les employés ont été redirigés vers le prochain produit d'Essential à propos de la maison connectée.

Le site internet de l'entreprise annonçait encore 36 offres d'emploi pour des postes tels que des ingénieurs et des comptables, ce jeudi.

Dans un tweet publié après la parution de l'article de Bloomberg, Rubin a insisté sur le fait que la société mettait tous ses efforts sur la voie de "futurs produits révolutionnaires", mais ne s'est pas exprimé sur le fait que la société était à vendre.

Essential n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Voici un aperçu du téléphone Essential, que Business Insider a testé en août 2017:

Les bords carrés du téléphone, le verso en céramique et le cadre en titane lui confèrent une sensation de qualité supérieure.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Son design rend le téléphone plus lourd et moins confortable à utiliser que l'iPhone 7 d'Apple ou le Galaxy S8 de Samsung. Mais cela rend également sa prise en main significative. En revanche, l'iPhone 7 et le Galaxy S8 ressemblent à des objets qui ne font que leur travail.

Son dos est en céramique, ce qui est magnifique.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Les bords du téléphone ont également une finition 'miroir'.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le dos du téléphone comprend certaines de ses principales caractéristiques.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous y trouverez le lecteur d'empreintes digitales de l'appareil, son système de caméra à double objectif et deux broches métalliques magnétiques qui sont utilisées pour connecter des accessoires complémentaires, comme un appareil photo à 360 degrés.

Les broches sont utilisées pour fixer des accessoires magnétiques, comme un appareil photo à 360 degrés et une station de recharge sans fil.

Essential

L'appareil photo à 360 degrés était innovant, même si on ne sait pas si les utilisateurs voulaient ou avaient besoin de cette fonctionnalité. Le chargeur sans fil n'a pas encore été annoncé.

Le smartphone Essential a été le premier appareil à présenter la controversée "encoche".

Antonio Villas-Boas/Business Insider

L'encoche permet au téléphone d'avoir un écran géant, avec une lunette minimale, tout en rentrant la caméra frontale dans un endroit spécial. Depuis lors, l'encoche a été répliquée et installée sur l'iPhone X d'Apple et d'innombrables autres appareils Android.

La base de l'appareil n'a pas de prise casque.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Essential inclut un adaptateur qui permet aux utilisateurs de brancher le port USB-C du périphérique. C'est similaire à ce qu'Apple a inventé pour le même iPhone 7 sans jack. Mais c'est inélégant pour un appareil aussi élégant.

Version originale: Avery Hartmans / Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :