Publicité

Andy Jassy remplace Jeff Bezos au poste de PDG d'Amazon : voici 5 choses à savoir sur lui

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Andy Jassy remplace Jeff Bezos au poste de PDG d'Amazon : voici 5 choses à savoir sur lui
Andy Jassy. © Mike Blake/Reuters
Publicité

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, quitte ce lundi 5 juillet son poste de PDG du géant de la technologie. Il va maintenant se consacrer à d'autres projets, à commencer par un voyage dans l'espace, le 20 juillet. Jeff Bezos conservera un rôle clé dans l'entreprise qu'il a fondée il y a tout juste 27 ans en restant président exécutif de son conseil d'administration. Il est remplacé par Andy Jassy, l'ancien PDG d'Amazon Web Services, la plateforme de cloud computing de l'entreprise.

Voici 5 choses à savoir sur le nouveau PDG, d'après les déclarations à Insider de plus d'une douzaine d'employés actuels et anciens dans des interviews publiées en janvier.

Andy Jassy travaille chez Amazon depuis aussi longtemps que Jeff Bezos, 24 ans pour être exact
Andy Jassy a rejoint Amazon en 1997, l'année même où la société est entrée en Bourse. Âgé de 53 ans, il a construit AWS de A à Z au cours des deux dernières décennies, et est devenu le PDG de la plateforme de cloud computing en 2016. L'analyste Dan Ives l'a décrit à Insider dans une précédente interview comme "l'un des leaders les plus puissants non seulement dans le secteur du cloud et de la technologie, mais aussi dans le monde des affaires".

À lire aussi — Voici les plus gros échecs commerciaux d'Amazon depuis sa création par Jeff Bezos

Andy Jassy est un proche confident de Jeff Bezos
Il a été conseiller "fantôme" de Jeff Bezos à un moment donné, rejoignant le chef de l'exécutif dans des réunions de haut niveau. Dans sa lettre au personnel annonçant son départ en tant que PDG, Jeff Bezos a déclaré que Andy Jassy sera un "leader exceptionnel".

Andy Jassy est l'un des cadres les mieux payés d'Amazon
Il a récolté au total plus de 20 millions de dollars (16,6 millions d'euros environ) au cours des trois dernières années. Rien qu'en 2016, Andy Jassy a gagné plus de 36 millions de dollars (30 millions d'euros environ), tandis que Bezos a gagné environ 1,7 million de dollars (1,4 million d'euros environ) au total, selon CNBC.

Andy Jassy aurait été candidat au poste de PDG de Microsoft et Uber
L'ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a approché Andy Jassy à un moment donné pour le remplacer en tant que directeur général de la société, selon une personne familière de la discussion qui l'a confié à Ashley Stewart et Eugene Kim d'Insider. Une rumeur a également circulé selon laquelle Andy Jassy aurait pu reprendre le poste de PDG d'Uber après le départ de Travis Kalanick en 2017.

Il s'exprime ouvertement sur les questions politiques et sociales
Andy Jassy s'est prononcé contre les meurtres de Noirs américains par la police et en faveur de décisions de justice visant à rendre illégale la discrimination à l'encontre des membres de la communauté LGBTQ, entre autres appels à l'action. Andy Jassy s'est également prononcé contre le mépris de l'ancien président Donald Trump pour Amazon et a pris la tête d'AWS dans le cadre de la décision de la société d'interdire Parler, une application de médias sociaux populaire parmi l'extrême droite.

À lire aussi — 13 infos que vous ne connaissiez probablement pas sur Jeff Bezos

Découvrir plus d'articles sur :