Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Des Anglais furieux dénoncent KFC à la police parce que ses restaurants sont à court de poulet

Des Anglais furieux dénoncent KFC à la police parce que ses restaurants sont à court de poulet
© REUTERS/Darren Staples
  • Des centaines de KFC au Royaume-Uni sont fermés, plusieurs jours après que l'entreprise souffre d'une pénurie nationale de poulet.
  • De nouveaux distributeurs travaillant avec KFC n'ont pas réussi à livrer suffisamment de poulet à 750 des 900 KFCs au Royaume-Uni.
  • Des clients furieux ont appelé la police et leurs élus pour se plaindre.
  • Les forces de l'ordre répondent que les restaurants fermés ne sont pas leur problème.

Des amateurs de poulet furieux au Royaume-Uni ont dénoncé KFC à la police parce que des centaines de restaurants sont à court de poulet.

Quelques 450 restaurants KFC au Royaume-Uni sont fermés depuis quatre jours après un changement de fournisseur qui a conduit à une pénurie nationale de poulet.

D'autres sont ouverts mais avec des menus réduits, comme ce restaurant de Bristol qui ne pouvait proposer que des haricots barbecue, de la laitue et du popcorn chicken.

Matt Cardy/Getty

Les forces de police de Tower Hamlets, Londres, et Whitefield, Manchester, ont tweeté leur frustration d'avoir été embarqué dans la crise KFC, précisant que ce n'était pas leur problème.

Les élus de Tower Hamlets ont rappelé: "Cela ne relève pas de la police si votre restaurant préféré ne sert pas le menu que vous voulez."

Des clients frustrés ont aussi contacté leurs élus dans l'espoir de trouver une solution politique.

Neil Coyle, élu du sud de Londres, a écrit lundi: "J'ai été contacté aujourd'hui par des clients déçus par le #KFC de Borogh High St & Walworth Rd"

Les quotidiens britanniques The Telegraph et The Times ont aussi rapporté que Luke Pollard, élu de Plymouth, Sutton et Devonport dans le sud de l'Angleterre, avait tweeté: "J'ai été contacté par une première personne qui demandait ce qui se passe avec #KFC... et la réponse est, je ne sais pas (encore)."

Pollard semble avoir effacé ce tweet.

KFC a changé ses livreurs de Bidvest Group pour DHL la semaine dernière, ce qui a créé — selon l'empereur du poulet frit — des "problèmes de calage" qui ont nuit à sa capacité de fonctionner.

DHL dispose d'un dépôt de distribution à Rugby, au centre de l'Angleterre, alors que Bidvest en avait plusieurs à travers le pays, d'après le syndicat qui représent les employés de Bidvest.

La carte ci-dessous montre la distance que les camions doivent parcourir pour aller du dépôt de DHL à Rugby jusqu'aux KFC les plus reculés en Ecosse du nord et dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Google Map/Business Insider

KFC a tweeté mardi soir que "plus de la moitié" de ses restaurants dans le pays avaient réouvert et que "nos équipes travaillent dur pour ouvrir les autres."

L'entreprise a aussi assuré à la BBC que, malgré ses efforts, certains restaurant resteraient fermés pour le reste de la semaine.

L'entreprise a aussi ouvert une page internet dédiée où les Britanniques peuvent localiser le restaurant ouvert le plus proche.

"Nous allons bientôt restaurer l'équilibre", dit l'entreprise.

Mercredi, la BBC a posté une vidéo d'au moins sept camions en attente à l'extérieur du dépôt DHL à Rugby.

DHL a mis la pénurie de poulet sur le dos de "problèmes opérationnels" et dit qu'il travaillait à "rectifier cette situation en priorité".

La police de Londres a déclaré à Business Insider dans un communiqué: "Les call centers de la Met[ropolitan Police] reçoivent plus de 14.500 appels par jour ouvré. La Met continue de travailler — y compris à travers ses comptes sur les réseaux sociaux — à réduire l'utilisation impropre des numéros d'urgence.

Version originale: Alexandra Ma/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :