TF1 pourrait perdre 30M€ avec l'annulation de la nouvelle saison de Koh-Lanta

"Ah!". La nouvelle saison de Koh Lanta a été annulée. YouTube/kinglizard

Coup dur pour TF1 : cinq ans après l'annulation d'une saison de Koh-Lanta consécutive au décès d’un candidat sur le tournage, la première chaîne devrait à nouveau être privée de son émission phare.

La société de production de l’émission, Adventure Line Production (ALP), a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que le tournage de la 19ème saison avait été interrompu à la suite d'un "événement extérieur au jeu". Selon Europe 1, il s'agirait d’une tentative de viol '’un candidat sur une candidate.

Cette information n'a pas été confirmée par Adventure Line ou TF1, mais le tournage ne reprendra pas : 'La production a considéré qu’il était impossible de poursuivre cette nouvelle édition dans des conditions suffisamment sereines', peut-on lire dans un communiqué d’ALP, une filiale de Banijay, un groupe international de production télévisuelle dirigé par Stéphane Courbit et dont Vivendi fait partie des principaux actionnaires.

>> À lire aussi - Burger Quiz : le joli pactole que rapporte (déjà) l’émission de TMC

>> À lire aussi - Ce que M6 touchera avec la finale d'Europa League

2 millions d'euros de recettes pub par épisode

Koh-Lanta est l'une des émissions phares de TF1, avec environ 5 millions de téléspectateurs par épisode (jusqu’à 7 millions pour les finales). Surtout, elle s'avère très rentable : un spot de publicité est facturé jusqu’à 100.000 euros les 30 secondes.

Philippe Nouchi, expert médias chez Publicis, estime à environ 2 millions d'euros les profits publicitaires dégagés à chaque diffusion d'un épisode. Et encore ces chiffres n’englobent pas les recettes de parrainages des marques qui sponsorisent l'émission. Ni même le replay. À l'arrivée, une saison de Koh-Lanta qui compte 14 épisodes peut rapporter autour de 30 millions d’euros.

"Koh-Lanta est un produit unique à la télévision car il touche un public extrêmement large, que ce soit au niveau de l’âge et du sexe", souligne Philippe Nouchi, "cela fait de lui l’un des espaces les plus prisés par les annonceurs".

Avant de rajouter : "Koh-Lanta est peut-être l’émission la plus profitable de France".

Il n'est pas encore clair sur la façon dont les pertes seront réparties (un épisode coûte environ 800.000 euros à produire et le tournage s'est interrompu entre le 4ème et le 5ème jour).

Vendredi à la mi-journée, l’action TF1 perdait 0,78%.

>> En vidéo - Les petits secrets de Nagui

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Xavier Niel dit que la prochaine box de Free a un 'truc' pour que vous regardiez toujours TF1 même si le signal est coupé

Pourquoi les parkas Canada Goose coûtent si cher