Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ant lance la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, voici le top 12

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ant lance la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, voici le top 12
© geralt/ Pixabay

L'entreprise Snowflakes a réalisé la plus grosse introduction en Bourse de l'année à Wall Street en septembre. Mais les 3,36 milliards de dollars levés à cette occasion pèsent peu en comparaison des 34,4 milliards de dollars (29,1 milliards d'euros) que la société chinoise Ant prévoit de récolter. Le groupe propriétaire du géant du paiement en ligne Alipay commence à partir de demain, mardi 27 octobre, à vendre ses titres sur les places de Hong Kong et Shanghai, où il veut s'introduire.

Cette double opération, sur deux places de marché à la fois, doit aboutir sur la plus importante entrée en Bourse de l'histoire. Ant a prévu de céder 1,67 milliard d'actions à Hong Kong et le même nombre de titres à Shanghai. L'opération pourrait permettre de lever jusqu'à près de 40 milliards de dollars si les options de surallocation étaient exercées, ce qui se produit en cas de très forte demande de la part des investisseurs. Elle doit valoriser Ant plus de 313 milliards de dollars au total.

Jack Ma se félicite

Affilié au leader chinois du e-commerce Alibaba, le groupe est un acteur incontournable du paiement électronique dans son pays avec son service Alipay. Présent essentiellement en Chine continentale, il se présente sous la forme d'une application à télécharger sur son smartphone. Alipay permet de régler ses achats en ligne directement sur son écran ou dans les commerces au moyen de codes QR à scanner.

Ant revendique un volume annuel de transactions dépassant les 118 000 milliards de yuans (14 400 milliards d'euros) et plus de 700 millions d'utilisateurs actifs par mois. Formellement séparée d'Alibaba depuis quelques années, l'entreprise s'est également lancée dans le secteur des prêts, de la gestion de patrimoine, des voyages et de toute une série d'autres services.

Ses actions seront cotées en Bourse à partir du 5 novembre. Jack Ma, l'emblématique fondateur d'Alibaba, s'est félicité samedi de l'intérêt des investisseurs, avant même le lancement formel de l'opération. "C'est la première fois qu'une cotation aussi grosse, la plus grosse de l'histoire de l'humanité, se fait en dehors de New York", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Shanghai.

À lire aussi — La FDJ va lever plus d'1 Md€, voici les plus grosses introductions à la Bourse de Paris depuis l'an 2000

Le précédent record détenu par Aramco

En s'introduisant à Shanghai et Hong Kong, Ant Group répond à l'appel de Pékin, qui souhaite voir les fleurons nationaux du secteur des technologies se coter sur les places boursières chinoises, dans une période de rivalité économique et politique acérée avec les Etats-Unis.

Le record mondial pour une introduction en Bourse est pour l'instant de 29,4 milliards de dollars, raflés par le géant saoudien du pétrole Aramco à la Bourse de Ryad en 2019. A l'époque, le joyau économique de l'Arabie saoudite, qui produit environ 10% du pétrole mondial, avait battu un précédent record détenu jusque-là par un certain... Alibaba — et ses 25 milliards de dollars levés à Wall Street en 2014.

Voici les 12 sociétés représentant les plus grosses introductions en Bourse de l'histoire — dont celle en cours d'Ant — accompagnées des montants levés pour chacune d'elles, selon Statista :

Statista

À lire aussi — On vous présente les deux Français derrière Snowflake, la startup qui a réalisé une introduction en Bourse record à Wall Street

Découvrir plus d'articles sur :