Antonov, Airbus, Boeing... voici les 12 plus gros avions du monde

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Au cours de ces cinq dernières années, de plus en plus de compagnies aériennes à travers la planète ont fait le constat que les petits avions étaient mieux adaptés pour les vols longs-courriers.

En effet, plutôt que de transporter une tonne de passagers en une seule fois à bord d'avions géants, la meilleure option serait de proposer plus de vols, vers plus de destinations, sur des avions de plus petite taille et plus économes en carburant.

Pour autant, ce constat n'annonce pas la fin prochaine des gros avions. Les plus gros avions de transport de passagers jamais construits — qui vont continuer à parcourir le ciel pendant des années —, les cargos commerciaux et les avions de transport militaire ne cessent d'atteindre de nouveaux sommets (en termes de tailles, de portées et de poids).

Des engins personnalisés construits pour déplacer des pièces pour des avions plus récents, aux avions à deux étages destinés au transport de passagers qui peuvent embarquer à leur bord plus de personnes qu'auparavant, ces avions constituent tous des merveilles de l'ingénierie moderne. 

Découvrez quels sont actuellement les plus gros avions au monde. 

Antonov An-225 Mriya

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Il s'agit du plus grand avion du monde. Il n'existe qu'un seul modèle de ce cargo massif. Son premier vol a eu lieu en décembre 1988 et il est toujours en service aujourd'hui.

Le Modèle 351 Stratolauch de Scaled Composites

Reuters

Le Stratolaunch est un avion au design original, avec ses six moteurs, son double fuselage et la plus grande envergure d'aile de l'histoire pour un avion de 385 pieds (environ 120 mètres). 

Le Stratolaunch a volé pour la première fois en avril 2019. Il a été développé pour servir d'avion-porteur afin de lancer des fusées en orbite basse. 

Airbus A330-743L "Beluga XL"

Airbus

L'A330-743L, ou plus communément surnommé le "Beluga XL", s'est inspiré du modèle A330-200 d'Airbus. Il a été fortement modifié pour servir au transport de fret surdimensionné, comme des pièces pour les petits avions. Son premier vol a eu lieu en juillet 2018 et l'engin devrait entrer en service régulier d'ici 2020.

Airbus A300-600ST Beluga

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L'Airbus A300-600ST (Super Transporter), ou "Beluga" est le prédécesseur du Beluga XL. Son premier vol a eu lieu en septembre 1994, et les cinq exemplaires qui ont été construits sont toujours en service aujourd'hui. Il est très légèrement plus court et plus étroit que le Beluga XL et il ne peut pas transporter une charge utile aussi lourde. À terme, ce modèle original vieillissant est destiné à être remplacé par les Beluga XL.

Airbus A380-800

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L'Airbus A380, la réponse d'Airbus au célèbre 747 de Boeing, est le plus gros avion destiné au transport de passagers jamais construit. Selon la disposition des sièges, l'avion peut embarquer à son bord jusqu'à 850 passagers, mais le nombre moyen se situe davantage autour de 575. 

C'est en 2007 que cet avion est entré en service commercial. Il incarne le pari d'Airbus selon lequel un réseau en étoile serait l'avenir du transport aérien commercial.

Cependant, au fur et à mesure que les compagnies aériennes se sont orientées vers davantage de vols directs avec des avions plus petits et plus économes en carburant, Airbus a annoncé que la production de l'A380 prendra fin d'ici 2021. 

Boeing 747-8

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Le 747-8 est la plus récente et la plus grande variante du bien-aimé 747 de Boeing. C'est en 2010 que le modèle 747-8 a effectué son premier vol. L'engin est entré en service cargo en 2011 et un an plus tard en service passagers. Il peut transporter jusqu'à 467 passagers en configuration trois classes et dispose d'une autonomie de plus de 8 000 milles nautiques (14 816 km). 

Antonov An-124

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L'Antonov An-124 est généralement utilisé pour les ponts aériens cargo et militaires. Il a effectué son premier fois en 1982 et fait partie des plus gros avions militaires jamais construits.

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Antonov An-22

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L'An-22, qui a volé pour la première fois en 1965, demeure le plus gros avion à turbopropulseur jamais construit. Avion civil de transport de fret et de transport militaire, il ne reste que quelques exemplaires en service. Ils sont pour la plupart utilisés par l'armée de l'air russe.

Airbus A340-600

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La variante -600 du vénérable A340 était l'avion commercial le plus long jusqu'en 2010, date à laquelle le Boeing 747-8 lui a pris ce titre — il est légèrement plus long que l'Airbus A380. Son premier vol a eu lieu en 2001 et l'engin peut transporter 379 passagers dans une configuration typique à trois classes.

Boeing 747 "Dreamlifter"

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Le Dreamlifter a été construit en s'inspirant du modèle 747-400, qui a été modifié avec une carrosserie agrandie. Le Dreamlifter est utilisé pour acheminer les pièces des 787 de Boeing des fournisseurs de composants aux usines d'assemblage de Boeing.

Lockheed C-5 Galaxy

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Le C-5 Galaxy est un avion de transport militaire qui a volé pour la première fois en 1968. Il a été utilisé pour soutenir des opérations militaires dans le monde entier et pour distribuer de l'aide humanitaire et assurer une assistance pendant les évacuations.

Tupolev TU-160

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Le Tupolev Tu-160 est l'avion de combat le plus gros et le plus lourd actuellement en service. L'appareil a effectué son premier vol en 1981 mais il n'est entré en service qu'en 1987. Il est piloté exclusivement par les forces aériennes russes.

Version originale : David Slotnick/Business Insider

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