Apollo 11 : de rares cassettes vidéo des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune vont être vendues aux enchères

Trois cassettes vidéo achetées par un stagiaire de la NASA en 1976, qui, selon Sotheby's, seraient les
seuls enregistrements originaux de la mission Apollo 11 des premiers pas de l'Homme sur la Lune ayant survécu. Sotheby's/ via REUTERS

Envie de (re)voir les premiers pas de l'Homme sur la Lune à l'approche du cinquième anniversaire de l'événement ? Pourquoi pas le faire à l'aide des cassettes vidéo originales des premiers pas de Neil Armstrong — le premier homme à avoir foulé le sol lunaire — sur notre unique satellite naturel, qui seront mises aux enchères le 20 juillet prochain par la maison Sotheby's, comme rapporte l'agence de presse Reuters ? Sotheby's présente ces trois cassettes vidéos comme les seuls enregistrements originaux de la fameuse mission Apollo 11 ayant survécu à ce jour. 

La NASA n'a pas confirmé les déclarations de la maison de ventes aux enchères, mais en 2006, elle avait déclaré qu'elle ne parvenait pas à mettre la main sur les enregistrements originaux de cet événement historique. Gary George, un ex-stagiaire de la NASA qui est en possession de ces cassettes, a expliqué à Reuters qu'il avait acheté plus de 1 100 bobines de bandes vidéo de la NASA lors d'une vente aux enchères organisée en 1976. A l'époque, l'agence spatiale américaine réutilisait ses bobines ou les vendait pour faire des économies.

A lire aussi — Apollo 11 : les hommes qui ont marché sur la Lune ont failli ne jamais revenir sur Terre

"Je n'avais aucune idée qu'il y avait quelque chose de valeur sur ces bobines", a déclaré à Reuters Gary George, aujourd'hui ingénieur mécanique retraité de 65 ans, vivant à Las Vegas. Ce dernier avait racheté ces bobines pour les revendre à des stations de télévision pour 50 dollars l'unité. Mais lorsque son père — un amateur de l'espace — découvre dans le lot trois cassette intitulées "Apollo 11 EVA", acronyme d'activité extravéhiculaire, Gary George décide de les garder en se disant qu'elles "pourraient avoir de la valeur un jour ou l'autre".

"Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité"

Ces cassettes — d'une durée totale de deux heures et 24 minutes — devraient entre autres contenir le moment où Neil Armstrong dit cette phrase devenue aujourd'hui célèbre "un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité", le moment où son confrère Buzz Aldrin fait un bond, leur appel avec le président américain de l'époque Richard Nixon, le moment où ils plantent le drapeau américain sur le sol lunaire, où ils recueillent les échantillons au sol etc. 

Sotheby's espère que ces cassettes se vendront jusqu'à 2 millions de dollars lors de la vente aux enchères organisée à New York le 20 juillet prochain.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Balles de golf, excréments, tongs... 21 choses laissées sur la Lune par les humains

VIDEO: Ce casque de vélo est entièrement fait en papier recyclé