Apple a fait une réparation à 10 000$ sur son MacBook Pro alors qu'elle aurait pu être gratuite

Apple a fait une réparation à 10 000$ sur son MacBook Pro alors qu'elle aurait pu être gratuite

Hollis Johnson/Business Insider

Quand le photographe Greg Benz a commencé à avoir des problèmes avec son MacBook Pro, il a fait ce que la plupart des gens auraient fait : apporter son appareil haut de gamme de 7 000 dollars (6 200 euros) dans un Apple Store pour le faire réparer, racontait-il sur son blog. Problème : l'écran du MacBook Pro de Greg Benz ne s'allumait pas et restait sombre quoi qu'il ne fasse. Même Apple n'a pas compris. Greg Benz a passé deux semaines sans son outil de travail tandis qu'Apple a remplacé à deux reprises la carte mère de l'ordinateur (la carte qui contient les puces importantes de la machine) et remplacé certains câbles.

Finalement, Apple a décidé de remplacer le MacBook Pro par un dispositif neuf, d'une valeur similaire au prix original. Heureusement pour Greg Benz, son ordinateur portable d'origine était sous garantie, il n'a donc pas du payer un sou. Mais il a estimé que s'il devait payer la facture, celle-ci lui aurait coûté environ 10 000 dollars (8 880 euros), ce qui correspond au remplacement d'une carte mère de Mac. De toute évidence, cela aurait vraiment été un problème si son ordinateur portable n'avait pas été sous garantie. Finalement, après tout ce drame, un génie d'Apple a allumé une lampe de poche sur l'écran de son appareil et a trouvé la vraie réponse au problème. Vous êtes prêts ? Le voilà. La luminosité de l'écran de l'ordinateur avait été réduite au minimum.

La carte mère d'un MacBook Pro. Antonio Villas-Boas/Business Insider

La racine du problème

En effet, la dernière fois qu'il a éteint son ordinateur, la luminosité était réglée à son niveau le plus bas, car son MacBook Pro était connecté à des écrans externes. Le problème du MacBook Pro de Greg Benz, qui a impliqué plusieurs réparations coûteuses qui n'ont apporté aucune solution, est basique d'absurdité. Mais si vous prenez du recul, ce n'est pas entièrement la faute de Greg Benz ni celle des techniciens Apple. Il semble que Greg Benz ait été confronté à une toute une série de dysfonctionnements qui l'a amené, comme Apple, à penser que son MacBook Pro était défectueux ou cassé.

L'écran, comme le clavier, ni même le moniteur externe ne se sont allumés comme à son habitude. La luminosité de l'écran ne répondait pas aux commandes de luminosité de son clavier externe, et il a essayé de résoudre des problèmes en profondeur dont beaucoup, sinon la plupart, des utilisateurs Mac ne connaissent pas, comme par exemple réinitialiser la PRAM du système.

Mais, et c'est sûrement le problème le plus important, la barre tactile, l'écran tactile au-dessus du clavier, n'est pas apparue quand il a allumé son ordinateur portable, ce qui l'a empêché d'augmenter la luminosité de l'écran.

Poser une question plus large sur le MacBook Pro

En parlant avec Business Insider, Greg Benz a suggéré que la réparation aurait pu être évitée si son MacBook Pro 2018 à 6 200 euros avec barre tactile avait été doté des anciens boutons de luminosité au lieu de la bande tactile qui les remplace sur les modèles haut de gamme. "Si l'ordinateur portable avait été livré avec des boutons de luminosité, j'aurais essayé ça," affirme Greg Benz.

Hollis Johnson/Business Insider

Le problème auquel Greg Benz a dû faire face était que la barre tactile de son MacBook Pro, qui lui aurait offert la possibilité d'augmenter la luminosité, ne s'allumait qu'après s'être connectée. Et avec l'écran hors service, il ne savait pas que la machine était sur l'écran de connexion. Un MacBook Pro pleinement opérationnel aurait dû afficher la barre tactile, où vous devez normalement trouver les commandes de luminosité de l'écran. J'ai allumé un MacBook Pro avec une barre tactile au bureau, et la barre tactile est apparue, avec les commandes de luminosité.

Il est possible que les récentes mises à jour du système d'exploitation MacOS aient changé le fonctionnement de la barre tactile. Dans son blog, Greg Benz a déclaré que le problème était peut-être lié au logiciel spécialisé qu'il utilise pour son travail, un outil de calibrage d'écran, explique-t-il sur son blog. Cela signifie que la plupart des utilisateurs de MacBook Pro ne risquent pas de rencontrer ce problème exact. L'un des amis de Benz a même essayé et n'a pas réussi à reproduire l'un des problèmes.

Rétrospectivement, après avoir fini par connaître la cause profonde du problème, nous pourrions tous nous demander pourquoi Greg Benz n'a pas essayé de se connecter à son ordinateur en tapant son mot de passe, même si l'écran était noir. Mais l'ordinateur portable de Greg Benz connaissait des problèmes qui refusaient simplement de le laisser contrôler la luminosité de son écran. Ce que Greg Benz a vécu est un bon retour d'expérience pour Apple et nous rappelle que les boutons physiques ont définitivement leur place. Business Insider a contacté Apple pour obtenir des commentaires par rapport à l'expérience de Greg Benz, mais n'a pas eu de réponse.

Version originale : Antonio Villas-Boas/Business Insider

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  1. J'ecrisdelamerde

    J'espère que vous ne vous considérez pas journaliste avec ce torchon.

    • Mdrr jpp

      Plus j'avançais dans l'article, plus j'avais l'impression de lire une de mes rédaction au collège mdr.

      Du grand n'importe quoi, je fais parti d'un site de press, et je vois clairement la différence de qualité entre nos rédaction et ce truc...

  2. Antoine

    En plus gros fake... un changement de carte mère aurait obligatoirement réglé le problème puisque le réglage de luminosité est inscrit dans le BIOS lui-même soudé sur... la carte mère!

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