Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple a finalement annoncé le lancement de son nouvel iPhone SE à 489 €

Apple a finalement annoncé le lancement de son nouvel iPhone SE à 489 €
© Apple

Apple a annoncé mercredi 15 avril 2020 le lancement de la deuxième génération de l'iPhone SE, un iPhone plus petit et moins cher qui ressemble à l'iPhone 8 mais qui est doté de la même puissance de processeur que l'iPhone 11. Le téléphone est disponible à partir de 349 euros (si vous avez un iPhone à faire reprendre) ou à partir de 489 euros (si vous n'en avez pas) et sera expédié le 24 avril, après une pré-commande passée à partir de ce vendredi, 14h, heure française.

Il s'agit du successeur de l'iPhone SE original qu'Apple a lancé en 2016, et remplacera l'iPhone 8 à 450 euros dans cette gamme de prix. Apple continuera également à vendre l'iPhone XR parallèlement au nouvel iPhone SE. Le nouveau téléphone est doté d'un écran de 4,7 pouces, tout comme l'iPhone 8, et fonctionne avec le processeur A13 Bionic, la même puce qui équipe l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro. Cela signifie que, comme l'iPhone 8, l'iPhone SE dispose également d'un bouton d'accueil avec Touch ID intégré.

Cette annonce intervient après qu'une série de fuites a indiqué qu'une sortie de l'iPhone SE 2 était imminente. La plus récente de ces fuites a eu lieu le 2 avril 2020, lorsque le site spécialisé 9to5Mac a publié un article détaillant le nom du téléphone et les couleurs dans lesquelles il serait disponible. Elle survient également alors que la pandémie due au coronavirus a perturbé les chaînes d'approvisionnement et les opérations quotidiennes d'Apple et d'autres grandes entreprises technologiques. Certains analystes affirment qu'il est possible que les iPhones 5G d'Apple soient retardés.

Apple lance également ce nouvel iPhone car ses concurrents, tels que Google et Samsung, ont lancé des modèles à bas prix convaincants ces dernières années. Samsung, par exemple, a récemment lancé sur le marché américain le Galaxy A51, doté d'un appareil photo à triple objectif et d'un écran sans bordure, d'une valeur de 400 dollars, tandis que le Pixel 3a de Google a été bien accueilli lors de son lancement à 400 dollars au printemps dernier.

Voici un aperçu de l'iPhone SE.

Le nouvel iPhone SE dispose d'un écran de 4,7 pouces et d'un bouton d'accueil avec Touch ID, tout comme l'iPhone 8.

Apple

Voici à quoi ressemblent l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus à titre de comparaison.

Apple

Le nouvel iPhone SE a peut-être le même processeur que les iPhone 11 et 11 Pro, mais ce qui le différencie, c'est son système de caméra.

Apple

L'iPhone SE de deuxième génération est doté d'un appareil photo grand angle de 12 mégapixels à objectif unique qui prend en charge le mode portrait avec effets d'éclairage et le HDR intelligent. Il est également compatible avec QuickTake, la fonction annoncée par Apple pour les iPhone 11 et 11 Pro qui permet de basculer rapidement entre le mode photo et le mode vidéo.

C'est le premier iPhone de cette taille à proposer le mode portrait. Dans le passé, cette fonction était réservée aux iPhone Plus d'Apple.

Le nouvel iPhone SE ne prend toutefois pas en charge la nouvelle fonction Mode Nuit d'Apple, disponible sur l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro. Et comme il est doté d'un appareil photo à objectif unique, contrairement à l'iPhone 11 qui possède un double appareil photo et au 11 Pro qui possède un triple appareil photo, il ne permet pas de prendre des photos en ultra grand-angle.

Le nouvel iPhone SE est équipé d'une caméra frontale de 7 mégapixels, tout comme l'iPhone 8. Mais l'appareil photo de l'iPhone SE supporte également le mode portrait, contrairement à l'iPhone 8.

Apple

Le nouvel iPhone SE sera disponible en trois couleurs et trois options de stockage.

Le modèle de base est livré avec 64 Go de stockage, et Apple vendra également des versions de 128 Go et 256 Go. Le nouvel iPhone SE sera disponible en noir, blanc et rouge.

Apple lance un nouvel iPhone SE alors que ses rivaux introduisent de nouveaux appareils moins chers dotés de fonctionnalités haut de gamme.

The Google Pixel 3a Google

L'iPhone SE est plus important que jamais pour Apple, car ses rivaux comme Google, Samsung et OnePlus, entre autres, continuent de commercialiser des appareils moins chers. Il y a clairement un appétit pour les smartphones rapides et performants qui ne coûtent pas autant que l'iPhone 11 Pro ou le Galaxy S20, à partir de 900 euros. Selon Counterpoint Research, l'iPhone XR d'Apple, d'une valeur de 709 euros, a été le smartphone le plus vendu au monde au troisième trimestre 2019, surpassant même les nouveaux modèles.

Aujourd'hui, Apple a comblé un vide dans sa gamme avec l'iPhone SE qui pourrait encore plus séduire ce public.

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider

A lire aussi — Apple devrait grandement modifier le design du prochain iPhone

Découvrir plus d'articles sur :