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Apple aurait vendu plus de montres que tous les horlogers suisses en 2019

Apple aurait vendu plus de montres que tous les horlogers suisses en 2019
© Photographer: David Paul Morris/Bloomberg

C'est une déconvenue pour le secteur de l'horlogerie suisse. En 2019, les montres connectées ont détrôné, en terme de vente, l'un des symboles du savoir-faire helvétique. D'après un rapport de l'institut de recherche Strategy Analytics, Apple a vendu plus de montres connectées dans le monde que l'ensemble des horlogers suisses l'année dernière. En effet, l'Apple Watch s'est vendue à 31 millions d'exemplaire en 2019, contre 22,5 millions d'unités vendues en 2018, soit une augmentation de 36% de ses ventes en un an, selon Strategy Analytics.

À contrario, l'institut d'analyse statistique estime que les ventes de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse s'élèvent à 21,2 millions d'unités expédiées dans le monde en 2019, contre 24,2 millions en 2018, soit une baisse de 13% des ventes. Il faut cependant noter qu'Apple ne publie pas les chiffres de ses ventes d'Apple Watch. Ces résultats sont donc basés sur des estimations d'expéditions. Pour Steven Waltzer, analyste senior chez Strategy Analytics, si la montre connectée d'Apple rencontre un si franc succès, c'est aussi parce que l'entreprise à su tabler sur ses principales forces : un design soigné et une technologie ludique.

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"Un mélange de design attrayant, de technologie conviviale et d'applications dont on ne peut plus se passer font de l'Apple Watch un produit très populaire en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie". Mais qu'on ne s'y trompe pas pour autant, les montres classiques ont encore un public fidèle. Selon Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics, bien que "les jeunes acheteurs se tournent vers les montres intelligentes et les objets numériques, les montres-bracelets analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés".

Le temps presse pour Swatch, Tissot, TAG Heuer

Dans le rapport, Steven Waltzer est catégorique quant au positionnement suisse sur le marché mondiale des montres intelligentes : "Les fabricants de montres suisses traditionnelles, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres dites intelligentes. Apple Watch offre un meilleur produit grâce à des canaux de vente plus diversifiés et attire de jeunes consommateurs souhaitant de plus en plus porter des accessoires connectés." En 2017 déjà, Apple Watch avait dépassé l'industrie horlogère suisse en terme de ventes trimestrielles, note Macrumors. L'année 2019 marque néanmoins un tournant, puisqu'il s'agit de la première année complète où Apple a dépassé ses concurrents suisses analogiques.

Steven Waltzer conclut :" Les marques de montres suisses n'ont plus la possibilité d'avoir un impact dans le domaine des montres intelligentes. Le temps presse peut-être pour Swatch, Tissot, TAG Heuer et d'autres". Pour les analystes de Strategy Analytics, l'avenir de la montre s'inscrit dans le sillon des évolutions numériques. Un secteur largement dominé par l'entreprise de Tim Cook. Mais la stratégie d'Apple va plus loin que la simple connectivité de ses montres.

Apple Watch ou le positionnement stratégique d'Apple dans le domaine de la santé

Comme le note Charlie Wood, notre confrère de Business Insider US, les montres connectées se transforment de plus en plus en accessoires dédiés à la santé. Les précédentes déclarations de Tim Cook semblent bien attester de la volonté d'Apple de renforcer ses efforts dans ce domaine. "À l'avenir, quand vous regarderez en arrière et que vous vous demanderez quelle a été la plus grande contribution d'Apple à l'humanité, il s'agira de la santé", a affirmé le DG d'Apple à CNBC lors d'une interview accordée à la chaîne américaine le 8 janvier 2019. "Nous prenons ce qui a été fait avec les institutions et nous donnons à l'individu le pouvoir de gérer sa santé", conclut-il, commentant ainsi les dernières fonctionnalités de l'Apple Watch, comme l'électrocardiogramme (ECG) ou les notifications d'arythmie.

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Une semaine plus tard, Tim Cook partageait l'histoire d'une utilisatrice d'Apple Watch sur son compte Twitter. Celle-ci affirmant que l'objet connecté a sauvé la vie de son époux : "Cette semaine la nouvelle Apple Watch a sauvé la vie de mon mari. En deux jours elle lui a diagnostiqué une fibrillation auriculaire (un trouble du rythme cardiaque, ndlr) et 150 bpm. Il s'est rendu aux urgences, ce qu'il n'a jamais fait. Il se trouve qu'il avait les artères bouchées. Deux stents plus tard, il est comme neuf ! Je le dis au monde entier. Merci!"

Business Insider
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