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Apple rachète Shazam pour 400M$

Apple rachète Shazam pour 400M$
© Shazam
  • Apple rachète Shazam, l'appli de reconnaissance musicale.
  • Apple dépensera 400 millions de dollars (339,6 millions d'euros) pour l'entreprise qui a été récemment valorisée à un milliard de dollars (850 millions d'euros).

Apple est proche d'acquérir l'appli de reconnaissance musicale Shazam pour 400 millions de dollars (339,6 millions d'euros), a dit une source proche du dossier à Business Insider US, vendredi 8 décembre.

Cela pourrait permettre à Apple d'intégrer l'appli très prisée par les consommateurs, directement dans ses iPhones, alors que l'innovation d'Apple est de plus en plus concurrencée par Google et Samsung.

L'appli Shazam permet aux utilisateurs d'identifier une musique proche, comme une chanson dans un restaurant ou d'un café. L'appli est rapidement devenue l'une des plus populaires de l'iPhone depuis son lancement en 2009, et a été téléchargée plus d'un milliard de fois.

Google a récemment incorporé une technologie similaire à son smartphone Pixel 2. La version de Google peut surveiller toutes les musiques aux alentours et montre chaque chanson sur l'écran du téléphone — une fonctionnalité très pratique qui a pu motiver Apple à intégrer la même à ses iPhone, afin de ne pas avoir l'air trop à la traine.

Le DG de Shazam, Rich Riley, a dit précédemment à Business Insider US qu'il serait cohérent que l'entreprise soit intégrée à une plus grande compagnie, qui souhaiterait mettre un pied dans le monde de la musique.

Aucun porte-parole d'Apple ou de Shazam n'a répondu à nos demandes de commentaires. TechCrunch a été le premier site à avoir parlé de cet accord, vendredi 8 décembre. Ils affirment que le partenariat sera conclu cette semaine.

Ces rumeurs Apple-Shazam ont commencé à fuiter le même jour où l'on apprenait que Jony Ive, un des cadres historiques d'Apple, allait revenir aux manettes de l'équipe "design" au quotidien.

Des empreintes acoustiques et la réalité augmentée

Les 400 millions de dollars proposés par Apple pour Spotify sont en-deçà de la récente valorisation de 1,02 milliard de dollars de Shazam, souligne Pitchbook. Toutefois, cette valorisation est "un peu artificielle", a précisé une source proche du dossier à Business Insider US. Les investisseurs les plus récents ont obtenu un droit de liquidation et recevront leur argent avant les autres actionnaires, salariés compris.

Shazam, fondée en 1999, a fait un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars (42,4 millions d'euros) l'an dernier, d'après une personne proche de l'entreprise.

La compagnie qui est située à Londres a créé une base de données solide de plus de 11 millions d'"empreintes acoustiques" que l'appli utilise pour reconnaître les morceaux. Plus récemment, Shazam a développé des technologies de réalité augmentée pour permettre aux gens de pointer leur téléphone sur le logo d'une marque pour obtenir plus d'infos. Un partenariat avec le fabricant de gin Bombay Saphire, par exemple, permet de voir la bouteille se transformer lorsqu'un consommateur pointe son smartphone dessus.

Version originale: Avery Hartmans et Kif Leswing/Business Insider

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