Apple, Amazon... Les 15 marques qui valent le plus cher au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple, Amazon... Les 15 marques qui valent le plus cher au monde
Apple retrouve la tête du classement de Brand Finance pour la première fois depuis 2016. © Ed Uthman, MD/Wikimedia Commons

La pandémie a chamboulé l'activité de nombreuses entreprises, avec d'importantes conséquences sur l'évolution de la valeur des marques. Brand Finance a dévoilé mardi 26 janvier son classement annuel de celles qui sont "les plus valorisées au monde". Et il fait la part belle aux grands groupes de la tech. "Les marques qui ont su prendre le virage de la digitalisation sont sorties grandies de l'année 2020 et étendent leur champ de services et de produits, avec un lien renforcé avec les clients", explique à Business Insider Bertrand Chovet, le directeur général pour la France du cabinet de conseil en stratégie londonien.

Apple retrouve sa place de leader pour la première fois depuis 2016, avec un bond de 87% de sa valeur. La marque à la pomme est portée par sa stratégie de diversification, les ventes d'iPhones ne représentant plus que la moitié de ses revenus, alimentés par ses multiples services (App Store, iCloud, Apple Music, Apple TV...) et autres produits high tech (Apple Watch, AirPods...). C'est la première entreprise américaine à avoir dépassé les 2 milliards de dollars de capitalisation boursière, en août 2020.

Amazon a aussi vu sa valeur augmenter, de 15%, dopée par la flambée sans précédent de la consommation en ligne. La société de Jeff Bezos s'est ainsi vu reprochée de profiter de la pandémie, en plus des polémiques concernant les conditions de travail de ses salariés.

Tesla, 42e au classement, affiche de son côté la plus forte croissance, avec une valeur en hausse de 158%, à l'image de sa folle ascension à Wall Street l'an passé. Grâce à l'engouement autour de ses véhicules électriques, l'entreprise d'Elon Musk est devenue le constructeur automobile le plus cher en Bourse.

À lire aussi — Porsche, Gucci, Chanel... Les 10 marques de luxe les mieux valorisées au monde

À l'inverse, le secteur aérien a subi de plein fouet les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières. Airbus a par exemple perdu 36% de sa valeur de marque et chuté de 60 places pour tomber au 191e rang.

Au total, 33 marques françaises figurent parmi les 500 de l'indice établi par Brand Finance. Celles de luxe y sont notamment bien représentées, avec Louis Vuitton (123e), Chanel (137e), ou encore Cartier (151e) et Hermès (156e). Mais c'est Orange qui arrive en tête des marques tricolores, à la 91e place au niveau mondial, suivi de Total (96e) et Axa (101e).

Le cabinet de conseil détermine la valeur des marques en estimant leurs futurs revenus potentiels, sur la base de leurs revenus et bénéfices actuels, grâce au calcul du taux de redevance qui serait facturé pour leur utilisation si elles étaient cédées dans le cadre d'une licence.

En 2020, si les grandes marques américaines ont continué de croître (+3%), les marques chinoises ont fait encore mieux (+6%) et les indiennes ont décollé de 13%. À l'inverse, la France a vu la valeur totale de ses plus grandes marques reculer de 7%. L'Afrique n'est de son côté pas du tout représentée dans le classement.

Voici les 15 marques qui valent le plus cher au monde, selon Brand Finance :

15. Huawei — 55,4 Mds$ (-14,9%)

Un smartphone de la marque Huawei. GillyBerlin/Wikimedia Commons

14. Tencent — 56,4 Mds$ (+28%)

La siège de Tencent à Shenzhen, en Chine. そらみみ / Wikimedia Commons

13. Mercedes-Benz — 58,2 Mds$ (-10,5%)

Une voiture de la marque Mercedes. eheide/Pixabay

12. Toyota — 59,5 Mds$ (+2,4%)

Un crossover du constructeur automobile japonais Toyota. ArtisticOperations/Pixabay

11. China Construction Bank — 59,6 Mds$ (-4,7%)

China Construction Bank, l'une des plus grandes banques commerciales de Chine. BobChanhei Henry/Wikimedia Commons

10. WeChat — 67,9 Mds$ (+25,4%)

L'application chinoise WeChat développée par le groupe Tencent.  Matti Blume/Wikimedia Commons

9. Verizon — 68,9 Mds$ (+8,2%)

Une boutique de l'entreprise de télécommunications Verizon. Anthony92931/Wikimedia Commons

8. ICBC — 72,8 Mds$ (-9,9%)

Les locaux du groupe chinois ICBC à Milan, en Italie.  Ominae/Wikimedia Commons

7. Facebook — 81,5 Mds$ (+2,1%)

Le siège de Facebook à Dublin, en Irlande.  Niamfrifruli/ Wikimedia Commons

6. Walmart — 93,2 Mds$ (+20,2%)

Supermarché du distributeur américain Walmart au Canada.  Benchapple/Wikimedia Commons

5. Samsung — 102,6 Mds$ (+8,6%)

Un smartphone commercialisé par Samsung. tianya1223/Pixabay

4. Microsoft — 140,4 Mds$ (+20%)

Le siège de Microsoft à Redmond, près de Seattle, aux États-Unis. Coolcaesar/ Wikimedia Commons

3. Google — 191,2 Mds$ (+1,4%)

Le siège de Google en Californie. The Pancake of Heaven!/Wikimedia Commons

2. Amazon — 254,2 Mds$ (+15,1%)

Entrepôt Amazon en Espagne.  Álvaro Ibáñez/Wikimedia Commons

1. Apple — 263,4 Mds$ (+87,4%)

L'Apple Watch Crew crew/Wikimedia Commons

À lire aussi — Leclerc, Decathlon, Lidl, Netflix... Les marques qui ont fait le plus de bruit en 2020

Découvrir plus d'articles sur :