Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple aurait déboursé plus de 100M$ pour s'offrir le prochain film de Will Smith

Apple aurait déboursé plus de 100M$ pour s'offrir le prochain film de Will Smith
Will Smith en 2019. © Karwai Tang/WireImage via Getty Images

Apple sort le carnet de chèques pour se faire une place dans l'industrie du cinéma. Quelques semaines après avoir racheté les droits mondiaux du nouveau film de Tom Hanks, privé de sortie au cinéma pour cause de pandémie, le géant de la tech vient de décrocher les droits d'"Emancipation", un thriller historique avec Will Smith dans le rôle principal. D'après Deadline, Apple aurait déboursé une somme dépassant 120 millions de dollars, coiffant au poteau Warner Bros... Les négociations ont eu lieu dans le cadre du Marché du Film du Festival de Cannes, qui s'est tenu en ligne cette année. Il s'agit du film le plus cher jamais vendu lors d'un festival, note Deadline.

"Emancipation", réalisé par Antoine Fuqua ("Training Day", "Equalizer", "La Chute de la Maison-Blanche"), raconte l'histoire vraie de la fuite de Peter, un esclave de Louisiane qui, en 1863, a traversé les Etats-Unis pour rejoindre l'armée abolitionniste pendant la guerre de Sécession. Une photo du dos flagellé de Peter, publiée dans un magazine, est devenue célèbre comme preuve visuelle de l'horreur des actes commis par les esclavagistes.

Apple produira aussi le prochain Scorsese

Le film sera tourné en 2021. Il sortira au cinéma dans le monde entier avant d'être disponible en streaming sur Apple TV+, la plateforme lancée à l'automne dernier. Cet arrangement est similaire à celui prévu pour "Killers of the Flower Moon", le prochain film de Martin Scorsese.

Fin mai, la presse spécialisée indiquait que le long-métrage au budget de 200 millions de dollars, qui met en scène Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, serait co-financé par Paramount et Apple. Selon The Hollywood Reporter, le studio se contenterait de distribuer le film au cinéma tandis qu'Apple serait en charge de l'aspect créatif de la production — et donc de discuter avec le réalisateur de ses choix.

A lire aussi — Apple TV+ dévoile un premier teaser pour sa série 'Foundation'

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :