Apple a présenté de nouvelles versions de ses iMac de 21,5 pouces et de 27 pouces offrant de meilleures performances et des processeurs plus rapides. C’est la première fois qu'Apple actualise sa gamme d'ordinateurs de bureau depuis 2017. Le nouvel iMac Retina 4K 21,5 pouces commence à 1 499 euros, tandis que l'iMac Retina 5K 27 pouces mis à jour débute à 2 099 euros, soit le même prix de base que les modèles précédents. Les deux nouvelles configurations sont déjà disponibles sur le site d'Apple et seront dans les Apple Store la semaine prochaine.

L'iMac 27 pouces actualisé peut être doté de processeurs Intel de 9ème génération et de cartes graphiques Radeon Pro Vega, ce qui devrait permettre à la machine de fonctionner deux fois plus vite et d’améliorer la vitesse des performances graphiques de 50%. L'iMac 27 pouces est également disponible pour la première fois avec une configuration 6 ou 8 coeurs, une mise à niveau notable pour l'ordinateur tout-en-un d'Apple étant donné qu'il n'était auparavant disponible qu'en configuration quadricoeur. Avant ce lancement, pour profiter d'un iMac avec 8 coeurs ou plus, les utilisateurs devaient opter pour l'iMac Pro, qui commence à 5 499 euros et dont la configuration peut aller jusqu’à 18 coeurs.

L'iMac de 21,5 pouces a aussi le droit à une mise à niveau. L'une des configurations est dotée du processeur Intel hexacoeur de 8ème génération, une première pour un "petit" ordinateur Apple de bureau. Comme son grand frère, l'iMac 21,5 pouces est doté de cartes graphiques Radeon Pro Vega. Combinée avec la mise à niveau du processeur, la performance générale de l’ordinateur devrait être augmentée de 60% et la rapidité de sa performance graphique de 80%.

Cette mise à jour permet à Apple d’acquérir plus de poids pour rester compétitif face aux ordinateurs Windows dans la même gamme de prix, puisqu’il est habituel pour les PC tout-en-un dans cette fourchette de monter à 6 ou 8 coeurs. Par exemple, HP propose un Envy de 27 pouces tout-en-un pour 1 999 euros incluant un processeur hexacoeur et Dell propose, de son côté, son Inspiron tout-en-un à 8 coeurs.

Le dernier des iMac permet à ses utilisateurs d’avoir plus de rapidité et de faire plusieurs choses en même temps aisément, sans casser leur tirelire en achetant un iMac Pro plus haut de gamme dont ils n’auraient pas besoin. En effet, les processeurs Intel Xeon dont sont dotés les iMac Pro sont conçus pour des tâches telles que l’analyse de données en tant réel et l’informatique dématérialisée. Les nouveaux iMac, en revanche, utilisent la gamme principale des microprocesseurs Intel, optimisés pour les projets quotidiens et la productivité.

Cette mise à niveau arrive juste après le lancement de nouveaux iPad mini et iPad Air ce lundi. La boutique en ligne d'Apple a été fermée en amont de cette annonce, ce qui a mené à des spéculations sur le fait qu'Apple allait certainement dévoiler ses nouveaux modèles d’iMac sous peu. L'annonce intervient également quelques jours avant l’événement Apple du 25 mars, où l'on s’attend à ce que la marque à la pomme révèle un compétiteur de taille face à Netflix et un service d’abonnement sur l'actualité. L'entreprise ne devrait toutefois pas révéler de nouveau matériel, le service semble être le point sur lequel elle veut se concentrer lors de cet événement.

Version originale : Business Insider / Lisa Eadicicco

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les écouteurs AirPods augmentent-ils vraiment les risques de cancer ?

VIDEO: On a navigué sur la Seine à bord du bateau-taxi futuriste de Sea Bubbles — un jour vos déplacements pourraient ressembler à ça