La valeur d'Apple a perdu 450 Mds$ en à peine 3 mois — et c'est bien plus que ce que vaut Facebook

Mark Zuckerberg (à gauche de la photo) et Tim Cook. Getty Images

  • Il y a à peine trois mois, Apple est au sommet comme entreprise ayant la capitalisation boursière la plus élevée dans le monde. 
  • Mais depuis octobre 2018, 450 milliards de dollars ont été amputés. C'est bien plus que ce que vaut Facebook.

L'action d'Apple est en chute libre après avoir atteint son plus haut sur 52 semaines en octobre, et l'avertissement surprise sur les ventes de son dernier trimestre émis par le DG Tim Cook a précipité cette dégringolade. 

L'action du fabricant d'iPhones a chuté de 9,96% ce jeudi 3 janvier 2019, suite au réajustement surprise des prédictions de son chiffre d'affaires. 

Pourtant, il y a à peine trois mois, Apple était au sommet, comme entreprise qui valait la plus chère au monde. 

Mais depuis qu'Apple a atteint un pic de 232,07 par action le 3 octobre 2018, valorisant l'entreprise tech à 1160 milliards de dollars, l'action a chuté à 142,19 dollars, amputant au passage 450 milliards de dollars à sa capitalisation boursière. Cette dernière était de 710,97 dollars ce jeudi, selon Macrotrends. Bloomberg dit qu'elle est actuellement de 674,74 milliards de dollars. 

Une perte de 450 milliards de dollars de capitalisation est considérable et c'est bien plus que la valeur de Facebook, qui s'établit actuellement à 383,76 milliards de dollars, selon Macrotrends. C'est aussi plus que le PIB de pays comme l'Iran, l'Autriche et la Norvège. 

Ce graphique montre la chute de l'action d'Apple au cours des trois derniers mois : 

Macrotrends

Cette baisse signifie le groupe a perdu sa position de troisième entreprise ayant la plus forte capitalisation boursière au profit d'Alphabet, la société-mère de Google.

Concernant les échanges avant Bourse, Apple était en hausse de 1,61% pour s'établir à 144,48 dollars.

Version originale : Jake Kanter/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Nous ne pouvons plus recommander Apple' : voici ce que pense Wall Street de la marque à la pomme après son avertissement sur les ventes

VIDEO: Ces gouttes dans les yeux pourraient rendre les lunettes et lentilles de contact obsolètes