Apple travaillerait sur un casque futuriste — et il pourrait être commercialisé à partir de 2020

Le CEO d'Apple, Tim Cook. Andrew Burton/Getty Images

  • Apple travaillerait sur un casque de réalité augmentée (RA) qui fonctionne comme un appareil à part.
  • L'équipe qui travaille sur le projet a été montée il a environ deux ans, et un produit fini devrait être disponible à partir de 2020, rapporte Bloomberg.
  • L'entreprise préparerait aussi le lancement d'une nouvelle version de son outil pour les développeurs, ARKit, l'année prochaine. 

Apple travaille sur un casque de réalité augmentée (RA), et il pourrait bien être commercialisé dès 2020, d'après un nouvel article de Mark Gurman de Bloomberg.

Bloomberg rapporte que le casque aura son propre affichage, et qu'il sera alimenté par sa propre puce et son système d'exploitation. Cela lui permettrait de fonctionner essentiellement comme un appareil à part entière qui n'a pas forcément besoin d'être relié à un iPhone. Il n'est pas clair si le design de l'appareil a prévu de ressembler au casque HoloLens de Microsoft ou à quelque chose de semblable à une paire de lunettes. 

Le DG d'Apple Tim Cook a plusieurs fois exprimé son intérêt et son enthousiasme pour la réalité virtuelle, disant que c'est quelque chose qui lui donne envie de "crier et hurler de joie." Pendant la dernière conférence des résultats, il a dit que l'entreprise pense que "la RA va changer la façon dont nous utilisons la technologie pour toujours."

Le projet pourrait être achevé dans deux ans, et un produit fini serait disponible en 2020, d'après Bloomberg, bien qu'il avertit que le calendrier est serré et sujet aux changements. 

Microsoft a déjà son casque de réalité augmentée, le HoloLens, mai il n'est pas clair à quel point l'appareil Apple lui ressemblera. Justin Sullivan/Getty Images

Sur le marché de la RA, Google avait essayé d'introduire ses innovantes lunettes connectées ou "smartglass" (baptisées "Google Glass") en 2013, elles avaient eu du mal à séduire à cause de problèmes de confidentialité et faute d'applications marquantes. 

Microsoft, qui est presque entièrement passée à côté de la révolution mobile, se concentre énormément sur ce qu'elle appelle "mixed reality" (qui inclue à la fois la réalité virtuelle et augmentée), et possède son propre casque HoloLens. 

Microsoft commercialise principalement HoloLens comme un outil professionnel (il coûte 3000 dollars), tandis que l'esprit d'Apple, davantage porté sur le consommateur, signifiera probablement que son appareil sera commercialisé pour le grand public à un prix plus abordable.

Apple travaille déjà sur le logiciel RA depuis des années, mais elle veut sortir un produit lui étant entièrement dédié

Mike Rockwell, qui a mené les efforts d'ingénierie à Dolby Labs, est à la tête d'une équipe de plusieurs centaines d'ingénieurs Apple, travaillant tous sur différents projets hardware et logiciels — incluant le casque RA — sous le nom de code "T288", selon Bloomberg. 

Bloomberg rapporte qu'il s'agit de la même équipe qui était responsable d'ARKit, la série d'outils d'Apple permettant aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée pour l'iPhone et l'iPad, et qu'une nouvelle version d'ARKit pourrait être lancée en 2018. C'était cependant, juste une première étape, qui pourrait finalement aider à créer un nouveau casque avec un nouveau système d'exploitation.  

Le système d'exploitation OS, baptisé provisoirement "rOS" ("reality operating system") en interne, serait une autre version d'iOS, semblable à tvOS et watchOS, rapporte Bloomberg. Geoff Stahl, un ancien responsable logiciel pour les jeux et graphiques à Apple, est un des directeurs du groupe travaillant sur le logiciel rOS, dit Bloomberg. 

L'ARKit d'Apple prend avantage de l'écran des appareils iOS pour créer l'expérience en réalité augmentée. AP

L'entreprise en est toujours au stade du prototype, et teste différentes fonctions et utilise des scénarios.  

Apple n'a pas encore finalisé comment les utilisateurs interagiront avec le casque, rapporte Bloomberg, même si elle semble explorer trois différentes manière: le touch, vocalement (via Siri), et les mouvements de tête.

Bloomberg remarque qu'Apple n'a pas non plus son propre casque complètement opérationnel, par conséquent la plupart des tests seront fait sur le casque de réalité virtuelle HTC Vive ainsi que sur un appareil similaire à un Oculus Gear VR qui utilise l'écran, les caméras et les chipsets de l'iPhone.

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron d'Apple explique pourquoi il préfère la réalité augmentée à la réalité virtuelle — et cela pèsera dans la course pour remplacer le smartphone

VIDEO: Pourquoi les numéros de téléphone commencent toujours par 555 dans les séries et films américains