Apple a opéré à un changement controversé en 2016 — et maintenant, toute la Silicon Valley suit ses pas

Apple

  • Apple a remplacé le design de son emoji pistolet par un pistolet à eau en 2016.
  • À l'époque, c'était un choix controversé, mais depuis, les autres entreprises tech l'ont suivi. 
  • Les dernières sociétés à avoir opéré à ce nouveau design sont Facebook et Microsoft, qui ont annoncé ce changement cette semaine. 

Une petite décision qu'Apple a faite en 2016 a eu un effet domino, et entraîné certains de ses rivaux de l'industrie tech, dont Samsung, Google, Microsoft et Facebook, à faire des changements sur leur plateforme. 

Nous parlons des emojis, bien évidemment. 

Une nouvelle mise à jour chez les utilisateurs d'Android, cette semaine, a permis de modifier l'emoji traditionnel du pistolet authentique en métal en une sorte de pistolet à eau, d'après Emojipedia, la référence en matière d'emojis. 

Concrètement, cela transforme l'emoji en un simple jouet. 

Et rien de tout cela ne serait arrivé si Apple n'avait pas décidé d'opter pour ce design de pistolet à eau en 2016.

"C'est seulement après qu'Apple a sorti [cet emoji], que nous avons commencé à voir d'autres entreprises suivre", a dit le fondateur d'Emojipedia, Jeremy Burge, à Business Insider. 

"Apple a clairement une longueur d'avance quand il s'agit du design des emojis", a-t-il ajouté. 

Facebook va changer son emoji

D'après le graphique, qui montre les différents emojis chez six géants de la tech, nous pouvons voir que ceux qui ont suivi Apple l'ont fait un an après qu'Apple lui-même a opéré à ce changement: 

Deux géants de la tech ont conservé le design réaliste du pistolet: Facebook et Microsoft. Mais cela va changer. 

Facebook planifie d'apporter une nouvelle icône pour son emoji pistolet, plus en adéquation avec celles d'Apple, Samsung et Android, a dit un porte-parole de Facebook à Business Insider US. Ce changement se fait dans une optique de constance, pour éviter la confusion, mais les plans de la société à apporter une constance sur les différentes plateformes suit une discussion avec l'Unicode Consortium, une organisation qui supervise les emojis, a précisé le porte-parole.

Microsoft a dit que ça constituait "le procédé d'évolution de nos emojis de manière à refléter les valeurs et répondre au feedback que nous recevons". La société a également tweeté un aperçu de son nouvel emoji de pistolet à eau; un "aperçu":

Il faut aussi souligner qu'en 2013, Microsoft avait essayé d'introduire un emoji pistolet laser, mais n'avait pas convaincu le reste de l'industrie.

"Si Microsoft était techniquement le premier avec une interprétation d'arme factice pour son emoji, aucune autre entreprise n'a suivi le mouvement", a dit Burge, le spécialiste des emojis. 

Les activistes découvrent l'emoji

YouTube/Disarm iPhone

Le design de l'emoji pistolet est devenu pour la première fois, le symbole en faveur du contrôle des armes, en 2015, quand un groupe d'activistes a commencé à organiser des campagnes dans cette perspective, en utilisant l'emoji. 

En 2015, un groupe anti-armes à feu a contacté Apple pour qu'il supprime définitivement l'emoji pistolet des claviers. Ils étaient associés avec New Yorkers Against Gun Violence, un autre groupe d'activistes.

Bien que la campagne ait appelé au retrait de cet emoji, et non pas à sa refonte, cela constitue une victoire, en quelque sorte, pour les organisateurs de la campagne. 

"Bien sûr, je considère que c'est un succès pour la campagne 'Disarm the iPhone', conduite durant l'été 2015, et j'apprécie le changement", a dit Leah Barret, impliquée dans la campagne, à Business Insider. (Elle vit à l'étranger, maintenant; New Yorker Against Gun Violence n'a pas souhaité répondre à notre email). 

La campagne a été initiée dans le but d'appeler les Américains à discuter avec les élus locaux de la question, demander la vérification des antécédents, et bannir les armes semi-automatiques. Quand Apple a opéré au changement de son emoji en 2015, certains activistes pro-armes à feu ont protesté sur les réseaux sociaux

"Nous comprenons bien que les emojis, en soi, n'affectent pas le taux de violence armée d'une nation. Nous avons utilisé cet emoji pistolet omniprésent comme une manière d'attirer l'attention sur ces innombrables violences armées qui tuent plus de 36.000 personnes et blessent 89.000 Américains chaque année", a-t-elle continué. 

La violence armée demeure un épineux problème aux États-Unis, particulièrement depuis cette récente série de tueries de masse. Malgré tout, le fait que les sociétés tech changent le design de leurs emojis — et tout le travail derrière et les réunions qui vont avec — met en évidence le niveau de conscience à l'égard de cette question dans la Silicon Valley. 

YouTube/Disarm iPhone

Quel emoji vais-je voir?

Apple

Les emojis sont supervisés par l'Unicode Consortium, une organisation qui compte des sociétés comme Apple, Google et Facebook parmi ses membres. 

Concrètement, elle définit ce qu'est un emoji, et permet aux sociétés de concevoir leurs propres icônes pour chaque symbole, et c'est la raison pour laquelle chaque société a son propre design de pistolet. 

Un emoji, comme celui-ci 🔫 sera donc vu différemment d'une plateforme à une autre. C'est un peu comme les polices d'écriture, qui diffèrent entre Microsoft Windows et MacOS. 

Mais la différence de visibilité entre les plateformes peut porter à confusion, si une personne envoie un message à quelqu'un, en pensant qu'elle va recevoir un pistolet à eau, et que son interlocuteur se retrouve face à une authentique arme à feu. 

C'est un problème que notre confrère, Rob Price, de Business Insider a souligné en 2016, quand Apple a changé son emoji. "En changeant radicalement le design d'un emoji déjà existant, Apple pourrait semer la confusion sur les différentes plateformes", a-t-il écrit. 

"Et, plus inquiétant, cela va immédiatement changer le sens d'innombrables messages et textos en historique — établissant un antécédent dangereux avec des résultats imprévisibles", a-t-il ajouté. 

Même si Google et Samsung ont changé le design de leurs emojis, beaucoup de leurs utilisateurs utilisent d'anciens logiciels, ce qui signifie que ces quiproquos entre les différents emojis pourraient continuer.  Le nouvel emoji pistolet à eau d'Android est arrivé avec la dernière version, que moins de 5% des utilisateurs ont installée, à l'heure actuelle — ainsi, même si tous les géants de la tech semblent se mettre à converger dans la même direction, il y a une chance pour que la confusion perdure. 

"Pour Android, beaucoup d'utilisateurs continuent de voir le design des emojis de 2016. Idem pour Samsung", a dit Burge. 

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

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