Si vous avez déjà utilisé un iPhone, vous devez certainement connaître Siri, l'assistant virtuel d'Apple. 

Siri peut répondre aux questions, réaliser des tâches, et gérer les calendriers — tout ça avec une douce voix féminine. 

Mais comment fait Apple justement pour que la voix de Siri ressemble à ça?

Grâce à de nouveaux articles de recherche publiés par l'entreprise de technologie californienne, nous en avons une meilleure idée. (The Register a repéré ces informations avant nous.

Utilisant le plus souvent une douce voix féminine, Siri répond aux questions, réalise des tâches et gère les calendriers des utilisateurs. Mais il y a plusieurs options de voix — masculine ou féminine, avec des accents américain, britannique ou australien — et ces voix se basent sur des doubleurs de voix bien humains.  

Pour sélectionner ces doubleurs, "tout d'abord, une voix doit être perçue comme étant compatible avec la personnalité Siri", écrivent les ingénieurs d'Apple

Ils n'élaborent pas sur ce qu'est exactement la "personnalité Siri" — mais elle donne l'impression d'être retenue, neutre et professionnelle, avec l'occasionnelle blague prononcée d'un ton pince-sans-rire pour ceux qui savent quoi demander. 

Une fois qu'une voix professionnelle convenable est trouvée, on enregistre 10 à 20 heures de cette voix. "Les scripts à enregistrer varient de livres audio à des instructions de navigation, et de réponses rapides à des blagues subtiles," écrit l'équipe Siri d'Apple dans une publication de blog.

"Généralement, ce discours naturel ne peut être utilisé puisqu'il est enregistré et il est impossible d'enregistrer tous les énoncés possibles que l'assistant pourrait prononcer." C'est pourquoi, c'est coupé en blocs qui peuvent être mis ensemble pour générer de nouvelles expressions —même avec des mots que les doubleurs n'ont jamais prononcés. 

La partie la plus délicate est de faire en sorte que quand Siri parle, cela semble naturel et "humain". Pour cela, Apple utilise un certain nombre de techniques d'intelligence artificielle (IA). Les chercheurs de l'entreprise donnent des détails plus techniques sur comment ils y parviennent dans cet article publié récemment. 

Ces développements semblent payer: Apple a écrit que "les nouvelles voix étaient clairement mieux notées par rapport aux anciennes." Vous pouvez écouter des exemples de comment Siri a évolué du iOS 9 à l'iOS 11 à la fin de l'article. 

Apple a historiquement été très secrète, parlant rarement de ses travaux internes, mais en décembre 2016, elle a annoncé qu'elle permettrait à ses chercheurs en intelligence artificielle (IA) de publier leurs travaux publiquement et de plus s'impliquer dans la grande communauté académique, tout en essayant d'encourager plus d'experts IA à rejoindre l'entreprise. 

Version originale: Rob Price/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook a racheté une startup d'IA qui pourrait transformer son banal assistant virtuel en tueur de Siri

VIDEO: Cette carafe innovante devrait vous permettre de conserver une bouteille de vin plus de 12 jours