Tim Cook, Apple

Tim Cook, DG d'Apple. REUTERS/Beck Diefenbach

Apple a demandé à ses principaux fournisseurs, Foxconn et Pegatron, d'étudier la possibilité de produire des iPhone aux Etats-Unis, rapporte le site Nikkei jeudi 17 novembre 2016. 

Foxconn a travaillé sur un projet, selon l'article du Nikkei, mais pas Pegatron, disant que ça coûterait trop cher. Le président de Foxconn, Terry Gou, lui aussi, serait peu enthousiaste à l'idée de produire des iPhone aux Etats-Unis, en raison des coûts de production plus élevés. 

Tai Jeng-Wu, président de Sharp et bras droit de Terry Gou à Foxconn, a récemment évoqué la possibilité de fabriquer des pièces aux Etats-Unis lors d'une prise de parole publique. 

"Nous sommes en train de construire une nouvelle installation OLED au Japon. On peut les [les panneaux OLED, une sorte d'écran] fabriquer aux Etats-Unis aussi", dit-il. "Si notre client clé exige de nous de fabriquer aux Etats-Unis, est-ce possible de faire autrement ?"

"L'une des raisons principales pour laquelle Apple pourrait envisager de produire un iPhone fabriqué aux Etats-Unis est parce que le président récemment élu Donald Trump a publiquement appelé l'entreprise à fabriquer son produit phare aux Etats-Unis, en menaçant de taxer les importations provenant de Chine."

"Je vais faire en sorte qu'Apple commence à fabriquer ses ordinateurs et ses iPhone sur nos terres, pas en Chine", a dit Donald Trump lors d'un meeting en mars dernier. "En quoi ça nous aide nous qu'ils soient fabriqués en Chine ?"

Apple a vendu 232 millions d'iPhone en 2015.

Un iPhone qui coûterait plus cher

Il existe plusieurs raisons qui rendent improbable la production de l'iPhone aux Etats-Unis. A commencer par le coût. "Fabriquer des iPhone aux Etats-Unis signifie que les coûts vont plus que doubler", dit une source au Nikkei

Mais il existe d'autres problèmes. La plupart des pièces utilisées pour la fabrication d'un iPhone proviennent d'entreprises localisées en Asie, et les processus de fabrication à flux tendu utilisés par Apple signifieraient que l'envoi des composants à travers l'Océan pacifique pourrait leur coûter cher. 

"La principale raison pour laquelle l'électronique se délocalise est parce que la totalité de la chaîne logistique se trouve là-bas", explique Amit Khandelwal, professeur en économie à Columbia, à Business Insider US. "Ça coûte peut-être moins cher de fabriquer le produit final là-bas qu'aux Etats-Unis, mais c'est aussi parce qu'il existe un autre avantage : vous êtes plus près de vos autres fournisseurs qui constituent d'autres maillons de la chaîne logistique en Asie de l'Est."

"Même si les iPhone étaient fabriqués aux Etats-Unis, les économistes disent qu'il y a une chance pour que les usines utilisent une quantité considérable d'automatisation et de robots, ce qui signifie que la production d'iPhone faite aux Etats-Unis ne créerait pas autant d'emplois que les partisans de Donald Trump peuvent l'espérer. 

Apple fabrique actuellement le Mac Pro au Texas, mais ce produit représente un volume faible dans la production totale d'Apple. L'entreprise fabrique aussi certains iMac en Irlande.

Version originale : Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple travaille en secret sur un projet de réalité augmentée pour la caméra de son iPhone

VIDEO: Cette petite astuce peut rendre les hommes plus séduisants auprès des femmes — c'est scientifiquement prouvé