C'est une exception française qui aura des répercutions dans la Silicon Valley. Le dernier iPhone 12, et les modèles suivants, ne pourront pas être vendus dans l'Hexagone sans une paire d'écouteurs dans la boîte, contrairement à ce qu'a prévu de faire Apple ailleurs dans le monde. L'entreprise a en effet décidé de ne plus fournir d'EarPods ni de chargeur avec ses nouveaux iPhone, afin de limiter le gaspillage plastique et les déchets électroniques liés à la production en grandes quantités de ces accessoires.
Mais en France, une loi datant de juillet 2010 empêche les constructeurs de vendre un smartphone "sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications" (article 183). Apple ne peut donc pas légalement vendre d''iPhone 12 chez nous sans EarPods, bien que la plupart des utilisateurs possèdent déjà leurs propre casque ou écouteurs sans fil de meilleure qualité.
Lors de sa keynote, Apple a invité les autres constructeurs de smartphones à suivre le mouvement et à limiter la production d'accessoires, mettant en avant sa conscience écologique.