L'iPhone 6, sorti par Apple en 2014. Flickr/Yanki01

  • Remplacer la batterie d'un vieux iPhone peut l'aider à avoir de meilleures performances lors de tests de vitesse.
  • Cela s'explique par la nouvelle fonctionnalité de gestion de l'énergie qu'Apple utilise pour empêcher les iPhones avec des vieilles batteries de s'éteindre subitement, indique la société à Business Insider.
  • Apple affirme ne pas ralentir ses vieux téléphones pour encourager ses clients à acheter un nouveau modèle, réfutant une théorie du complot populaire.

Ces derniers mois, des gens ont découvert que les anciens iPhones deviennent curieusement plus rapides après que leur batterie soit remplacée.

Cette nouvelle a, bien sûr, nourri les théories du complot selon lesquelles Apple ralentit les anciens modèles d'iPhone quand un nouveau sort. Des données publiées au début de la semaine dans une étude comparative semblent confirmer ces théories.

Cependant, Apple a expliqué, ce mercredi 20 décembre, pourquoi les processeurs des iPhones avec de vieilles batteries ont des pics de performance moins élevés.

Il se trouve qu'Apple réduit la quantité d'énergie qu'un processeur d'iPhone peut emmagasiner dans certaines circonstances, ce qui limite le pic de performance du processeur.

Mais ils ne le font pas dans le but de rendre les iPhones plus lents — c'est une nouvelle fonctionnalité qui les empêche de s'éteindre soudainement.

Voici l'explication complète qu'un porte-parole d'Apple a donné à Business Insider:

"Notre but est d'offrir la meilleure expérience à nos clients, ce qui inclut la performance générale de leurs appareils et prolonger leur durée de vie. Les batteries au lithium sont moins aptes à supporter des pics d'énergie dans des conditions froides, ont des capacités de charge réduites quand elles vieillissent, ce qui fait que l'appareil peut s'éteindre pour protéger ses composants électroniques.

L'année dernière, nous avons sorti une fonctionnalité pour l'iPhone 6, l'iPhone 6S et l'iPhone SE qui permet de lisser les pics instantanés uniquement quand c'est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne dans ces conditions. Nous avons étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons d'inclure d'autres produits dans le futur."

Ce qu'explique Apple, c'est que si un iPhone essaie d'emmagasiner plus d'énergie que leur capacité, il va s'éteindre soudainement, comme beaucoup le faisaient avant la mise à jour de l'année dernière. Ce que l'iPhone fait à la place, c'est contrôler la quantité d'énergie qu'il peut emmagasiner afin d'empêcher la défaillance. Les vieilles batteries ne peuvent juste pas fournir autant d'énergie que les plus récentes.

Apparemment, la compagnie se satisfait de sa solution et prévoit de l'étendre à d'autres produits.

Les batteries rechargeables ont une durée de vie limitée — et la plupart des produits Apple ont une batterie non-amovible — ce qui fait que tous les appareils peuvent rencontrer ce problème de défaillance si ils sont utilisés assez longtemps.

Apple s'attend à ce que ses iPhones fonctionnent pendant trois ans, donc si vous rechargez votre iPhone tous les soirs, vous devriez changer sa batterie avant sa troisième année de service.

Apple indique également que les iPhones fonctionnent mieux à température ambiante, entre 0 et 35 degrés Celsius.

Donc si vous pensez que votre téléphone ne fonctionne pas au mieux, ou si vous voulez rajeunir un vieux téléphone, essayez de remplacer sa batterie. Non seulement cela pourra surement aider votre téléphone à tenir la journée — cela pourra aussi améliorer sa vitesse.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une étude comparative suggère qu'Apple ralentit les iPhones qui ont des batteries plus anciennes

VIDEO: Voici pourquoi les millennials adorent Gucci