Apple explique pourquoi il a supprimé une dizaine d'applis de contrôle parental de l'App Store

Dans un Apple Store de Moscou, en Russie, le 31 juillet 2015. REUTERS/Maxim Shemetov

Apple veut que vous passiez moins de temps inutilement sur votre iPhone ou iPad. Pour vous aider, l'entreprise a intégré une appli baptisée "Temps d'écran" dans iOS 12, afin de suivre votre consommation. Sauf que cela s'est fait aux dépens d'applis préexistantes qui faisaient déjà le job, selon le New York Times. Dans une enquête publiée le samedi 27 avril, le journal révèle qu'Apple a supprimé de son App Store au moins 11 des 17 applis de contrôle parental et de limitation du temps d'écran. Deux de ces applis — Kidslox et Qustodio — ont même déposé une plainte auprès de l'Union européenne.

Néanmoins, Apple indique de son côté avoir pris ces mesures pour des raisons de respect de la vie privée. "Nous avons récemment supprimé plusieurs applications de contrôle parental de l'App Store, et nous l'avons fait pour une simple raison : ils mettent la vie privée et la sécurité des utilisateurs en danger", explique l'entreprise dans un communiqué cité par TechCrunch. "Il est important de comprendre pourquoi et comment c'est arrivé."

Apple précise que le problème provient de l'utilisation de technologies de gestion des appareils qui permettent à un tiers d'avoir accès à l'emplacement d'un utilisateur, à ses comptes d'emails, sa caméra, son historique et de suivre ses usages d'applis. Ces technologies sont utiles pour les entreprises qui veulent sécuriser les téléphones de leurs employés, indique Apple, mais dans le cas du grand public, "c'est une violation claire des conditions d'utilisation de l'App Store".

Dès décembre 2018, TechCrunch rapportait qu'Apple avait prévenu les développeurs des applis en question des problèmes qu'elles posaient.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple devrait sortir des nouveaux AirPods encore plus chers dans les prochains mois

VIDEO: Tout ce que l'on sait à propos du smartphone pliable de Samsung