Apple Glass : ce qu'on sait déjà sur les lunettes de réalité augmentée qui pourraient sortir dès l'année prochaine

Freelancer/georgeshap

Apple travaillerait sur une paire de lunettes intelligentes. L'objet se présenterait sous la forme d'un casque de réalité augmentée (RA) qui superpose des images virtuelles à ce que vous voyez dans le monde réel. Pensez au jeu "Pokémon Go", par exemple. Dans celui-ci, vous pouvez voir le monde réel à travers l'appareil photo de votre téléphone mais aussi des Pokémons numériques selon l'endroit où vous vous trouvez. A la place du smartphone, la marque à la pomme va utiliser une paire de lunettes que vous porterez directement devant vos yeux et qui sera probablement alimentée et connectée à votre iPhone.

Les premières informations sur les lunettes intelligentes d'Apple remontent à 2015. Business Insider US a rassemblé toutes les rumeurs et les nouvelles informations depuis cette date afin de vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

C'est en 2015, peu après le lancement de sa montre intelligente, qu'Apple aurait commencé à constituer une équipe afin d'élaborer des casques à réalité virtuelle et augmentée.

Hollis Johnson

Source : BloombergThe Financial Times

Pour recruter ses ingénieurs, le géant de la tech a puisé directement chez ses rivaux travaillant sur des technologies similaires : Apple a ainsi embauché Nick Thompson en 2015. Cet ingénieur travaillait auparavant sur le casque à réalité augmentée HoloLens chez Microsoft.  

LinkedIn

Source : Business Insider

Découvrez notre étude — Réalité virtuelle en entreprise : comment elle impacte les ventes, la formation des employés et le développement de produits des commerçants et des marques

Selon Bloomberg, les premières opérations d'Apple en matière de RA ont été menées par Mike Rockwell. Ce dernier était auparavant chef du département d'ingénierie chez Dolby Labs.

Source : Bloomberg

Mike Rockwell aurait eu sous sa responsabilité plusieurs centaines d'ingénieurs travaillant pour Apple, "dispersés dans des bureaux à Cupertino et Sunnyvale, en Californie". Son équipe était derrière le ARKit d'Apple, outil permettant aux développeurs de logiciels de créer leurs propres applications AR pour iPhones et iPads.

Justin Sullivan/Getty Images

Source : Bloomberg

En mai 2015, Apple a racheté la société allemande Metaio, qui travaillait sur une technologie de réalité augmentée permettant de visualiser les meubles Ikea dans votre maison, par exemple.

Source : Business Insider

En janvier 2016, une enquête du Financial Times rapportait qu'Apple avait rassemblé une équipe de plus de 100 personnes pour construire des prototypes de casques de réalité virtuelle et augmentée.

AMD

Source: The Financial Times

Faites le test — Êtes-vous accro à votre portable ?

À la même période, Apple a également acheté Flyby Media. L'entreprise a notamment collaboré avec Google sur sa technologie Project Tango, permettant aux appareils de "voir" le monde qui les entoure. Flyby se sert de la réalité augmentée afin d'aider les appareils mobiles à capturer en temps réel des cartes de leur environnement.

Une application pour enfants utilisant la technologie Project Tango. Elle permet d'insérer des objets virtuels dans le monde réel. Lenovo

Source : TechCrunch

En 2017, Bloomberg a publié un long article sur les projets de casque AR d'Apple révélant que la technologie serait prête en 2019 et qu'un produit fini pourrait être livré dès 2020.

Un concept de lunettes intelligentes Apple. Freelancer/Kervin Tuazon

Source : Bloomberg

D'après les informations de Bloomberg, les lunettes intelligentes d'Apple fonctionneraient avec un nouveau système à puce, comme les puces de la série-A qui alimentent les iPhone, et un tout nouveau système d'exploitation, baptisé "rOS" en interne pour "reality operating system".

Source : Bloomberg

Bloomberg précise qu'Apple était en train d'explorer différentes façons pour les utilisateurs de contrôler le casque et de lancer des applications, notamment des "panneaux tactiles, l'activation vocale via Siri et les gestes de la tête".

Un concept de lunettes intelligentes Apple. Freelancer/ET1977

Source : Bloomberg

Apple aurait également créé une poignée d'applications pour rOS, permettant notamment de visualiser des "salles de réunion virtuelles et la lecture vidéo à 360 degrés". Apple réfléchirait aussi à des moyens de produire une version de l'App Store pour rOS.

Un concept de lunettes intelligentes Apple. Freelancer/kellynya

Source : Bloomberg

En 2018, Apple s'est offert Akonia Holographics, une start-up fabriquant des verres pour lunettes à réalité augmentée. Cette acquisition était le premier indice qui montrait la façon dont Apple entendait fabriquer des écrans optiques pouvant être assez minces et légers afin de tenir sur des lunettes, mais aussi créer des images AR assez lumineuses pour une utilisation en extérieur.

Un concept de lunettes intelligentes Apple. Freelancer/OlehKovalUa

Source : Business Insider

En mars 2019, une nouvelle note de recherche de Ming-Chi Kuo, l'un des analystes d'Apple les plus fiables et les plus précis au monde, a déclaré que la firme à la pomme prévoyait de produire en masse ses premières lunettes intelligentes "au milieu de l'année prochaine". Et qu'elles seraient commercialisées comme un accessoire iPhone.

Un concept de lunettes intelligentes Apple. Freelancer/renanmoreno

Source : MacRumors

D'après la note de recherche de Ming-Chi Kuo, les lunettes AR d'Apple utiliseront la technologie sans-fil pour gérer les applications et être connectées à l'iPhone, comme avec les premières Apple Watch. De cette manière, les lunettes resteront légères.

Reuters/Lucy Nicholson

Source : MacRumors

Ming-Chi Kuo indique qu'Apple à pour objectif de produire ses lunettes en série dès "le quatrième trimestre de cette année", mais mentionne que ce délai pourrait être repoussé au "deuxième trimestre de 2020".

Hollis Johnson/Business Insider

Source: MacRumors

Apple a déjà fait quelques annonces publiques sur le potentiel de la réalité augmentée. En 2016, le DG Tim Cook a déclaré : "Cela prendra un certain temps avant que l'on obtienne un résultat optimal avec la réalité augmentée, mais je pense que son potentiel est énorme".

Getty

Source : Business Insider

Jony Ive, le chef du design chez Apple, a également affirmé en 2017 que la firme avait "certaines idées (en matière de RA, ndlr) et qu'elle attendait juste que la technologie lui permette de les concrétiser".

Getty

Source: 9to5Mac

Version originale : Dave Smith/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Ces 8 hommes détiennent autant d'argent que la moitié de la population mondiale la plus pauvre