Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple s'est moqué de Google avec un immense panneau publicitaire au CES

Apple s'est moqué de Google avec un immense panneau publicitaire au CES
© Getty
  • Apple a fait sentir sa présence au CES 2019 avec un grand panneau publicitaire, qui met en avant les paramètres de confidentialité sur l'iPhone.
  • Apple ne participe pas au CES, le plus grand salon mondial de la technologie, en tant qu'exposant, mais beaucoup de ses concurrents sur Android le font.
  • L'entreprise considère la protection de la vie privée comme un important facteur de différenciation par rapport à ses rivaux.
  • La publicité a été placée près du système monorail de Las Vegas, dont les navettes arborent des publicités pour Google.

Apple ne participe pas officiellement au grand salon tech de Las Vegas appelé CES, mais le géant tech ne passe pas inaperçu pour autant.

En effet, alors que le salon va ouvrir ses portes ce mardi 8 janvier 2019, Apple a installé un grand panneau publicitaire sur le côté d'un hôtel Marriott à Las Vegas montrant le contour d'un iPhone et le slogan "ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone". Au bas de l'affiche se trouve une URL dirigeant vers les politiques de confidentialité d'Apple.

Avec cette publicité, Apple se moque de ses rivaux sous Android. En effet, la publicité joue sur les craintes que le système d'exploitation opéré par Google divulgue les données personnelles des utilisateurs, aux gouvernements ou à des pirates.

A l'inverse, Apple se présente comme le fabricant de téléphones qui respecte la vie privée de ses clients. Le géant tech s'est par exemple engagé à combattre le FBI lorsque l'agence américaine a demandé à l'entreprise de déverrouiller un iPhone utilisé par un tireur dans une attaque à San Bernardino en 2015.

Et lorsque Facebook a été sous le feu des projecteurs lors du scandale des données de Cambridge Analytica l'an dernier, Tim Cook, DG d'Apple, aurait agacé Mark Zuckerberg en déclarant : "Nous n'allons pas faire de trafic dans votre vie privée". Pour nous, la vie privée est un droit de l'homme. C'est une liberté civile." Tim Cook a également réclamé des lois sur la protection de la vie privée numérique aux États-Unis.

La publicité se situe près du système de monorail de Las Vegas, où des navettes arborent des publicités pour Google. Voici une photo montrant une publicité pour l'assistant virtuel de Google avec les mots clés "Hey Google" juste à côté de la publicité d'Apple.

Getty

Par ailleurs, il y a peut-être une autre ironie involontaire dans ce choix : l'hôtel Marriott a récemment été victime d'une fuite de données massive. La chaîne hôtelière a annoncé qu'elle avait été touchée par un important piratage informatique et a déclaré vendredi que les pirates avaient obtenu 5,25 millions numéros de passeports.

Apple ne participe pas au CES 2019 en tant qu'exposant, ce qui signifie qu'elle ne fait aucune annonce sur le salon et n'y a pas de stand. Ses employés, cependant, y participent pour venir observer les annonces des concurrents.

Ce ne serait pas la première fois qu'Apple se moque de ses concurrents. Une publicité destinée aux utilisateurs d'Android diffusée au mois d'avril présentait l'App Store, avec ses processus de filtrage stricts, comme étant beaucoup plus sûr que des plateformes en ligne concurrentes comme Google Play.

Voici un résumé de tout ce à quoi vous pouvez vous attendre au CES 2019.

Version originale : Shona Gosh/ Business Insider UK

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :