Apple a lancé Clips, une appli mobile pour monter des vidéos, ce vendredi 7 avril. A la croisée de Snapchat et iMovie, Clips est disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store sur iOS 10.3.

Clips offre une fonctionnalité en particulier, qui montre que la firme à la pomme a compris ce qui était en train de se passer dans la vidéo en ligne.

Dans son test de Clips, BuzzFeed souligne que l'appli dispose d'un filtre "Live Titles" qui enregistre les voix et les transforme automatiquement en sous-titres et les ajoute sur la vidéo, synchronisés avec le son et l'image. 

via GIPHY

Ce sous-titrage automatique est pertinent à l'heure où 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son

"[Live Titles] capture même votre rythme de parole, comme une bonne vidéo de karaoké", écrit la journaliste de BuzzFeed. "Je n'ai pu le tester que dans une salle silencieuse sans bruit de fond, mais j'imagine qu'il est aussi efficace que la fonction 'dictée' dans iMessage."

Il est évidemment possible d'éditer le texte si la captation n'est pas parfaite.

Faire revenir les utilisateurs 

Avec Clips, Apple s'insère sur le marché du partage de contenus visuels sans chercher à créer un réseau social à part entière. Le géant de la tech laisse Snapchat, Twitter et Facebook se tirer dans les pattes en se présentant comme un complément trans-plateformes: l'utilisateur est invité à monterr sa vidéo sur Clips puis l'envoyer à ses contacts ou la poster "sur sa plateforme favorite", prévient Apple.

Capture d'écran Apple Clips.

La nouvelle appli d'Apple est également une manière de faire revenir les utilisateurs sur leurs smartphones. Quand Snapchat a lancé sa fonction "Memories" en juillet 2016, l'un des buts était de proposer une alternative à la sauvegarde sur smartphones et de permettre aux utilisateurs de filmer, éditer et enregistrer leurs contenus dans la pellicule de l'appli et non obligatoirement sur leur téléphone.

[Une première version de cet article a été publiée le 21 mars 2017]

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le 'nouvel appareil sans fil' mystérieux d'Apple s'avère être un lecteur de badges pour leurs locaux

VIDEO: Câlineur professionnel est un vrai métier — on a testé une séance de câlins