Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La prochaine mise à jour majeure d'Apple pour Mac arrive cet automne et s'appelle 'Mojave' — voici toutes les nouvelles fonctionnalités

La prochaine mise à jour majeure d'Apple pour Mac arrive cet automne et s'appelle 'Mojave' — voici toutes les nouvelles fonctionnalités
© Apple WWDC 2018
  • Apple a présenté la prochaine grande mise à jour de son système d'exploitation MacOS, lundi 4 juin: elle s'appelle Mojave.
  • Le nouveau système d'exploitation introduit quelques changements majeurs, le plus important étant la capacité pour certaines applis iOS de fonctionner sous MacOS — ce qui brouille une nouvelle fois la frontière entre les deux systèmes d'exploitation d'Apple.
  • Le patron de l'ingénierie logicielle d'Apple, Craig Federighi, a clairement expliqué qu'Apple n'allait pas "fusionner" MacOS et iOS.
  • Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent un mode sombre, ainsi que des extensions du navigateur Safari, dédiées à la protection de la vie privée.

La prochaine mise à jour du principal système d'exploitation d'Apple, MacOS, sort cet automne. Cette mise à niveau se nomme Mojave, et vous n'aurez rien à payer pour l'installer.

Mojave apporte une multitude de changements aux ordinateurs d'Apple, mais le plus important de ces changement est le plus subtil: certaines applications optimisées pour iPhone/iPad (iOS) fonctionneront sur MacOS. C'est un nouvel exemple d'Apple brouillant les frontières entre ses deux principaux écosystèmes informatiques — iOS et MacOs — et qui débute avec Voice Memos, Apple News, Stocks et Home, qui arrivent sur Mac avec Mojave.

Certains développeurs iOS pourront transférer leurs applications sur MacOS, ce qui facilitera l'interopérabilité entre les deux versions.

Avant d'introduire ce changement majeur, le patron de l'ingénierie logicielle d'Apple, Craig Federighi, a clairement expliqué que cela ne devait pas être interprété comme une "fusion" d'iOS et MacOS.

"Allez-vous fusionner iOS et MacOs?" a-t-il dit. "Je tiens à prendre un moment pour répondre brièvement à cette question".

Capture d'écran

"Non, bien sûr que non. Nous adorons Mac, nous adorons MacOS, parce qu'il a précisément été conçu pour les caractéristiques uniques des ordinateurs Mac", a-t-il dit.

Cela dit, à partir de 2019, certains développeurs d'applications iOS pourront transférer leur application à la plateforme MacOS en utilisant les nouveaux outils créés par Apple.

Mais ce n'est pas le seul changement à venir dans la prochaine version de MacOS — voici une vue détaillée de tout ce qui a été présenté par Apple, du "Dark Mode" à un nouvel effort majeur en matière de protection de la vie privée:

1. Quatre applications majeures d'iOS arrivent sur Mojave.

Apple

C'est vrai: Apple va intégrer un quatuor d'applications iOS sur MacOS.

Les voici:

1. Home 2. Voice Memos 3. Stocks 4. News

Les applications fonctionneront comme elles fonctionneraient sur un iPhone ou un iPad.

Home offre la capacité de contrôler un bon nombre d'appareils intelligents avec lesquels vous vivez, Voice Memos vous permet d'enregistrer et d'accéder facilement à des enregistrements provenant de vos appareils iOS, Stocks vous permet de suivre le cours des actions que vous suivez, et News est un fil d'actualité qui vous donne accès aux derniers articles et parcourt les dernières news du jour.

2. Dark Mode

Capture d'écran

MacOS peut s'avérer être un système d'exploitation brillant, au sens littéral. Utiliser un MacBook peut être agressif, la nuit.

Pour ceux d'entre nous qui préfèrent quelque chose de plus doux pour les yeux, Apple introduit un "Dark Mode" à son MacOS Mojave. Comme on peut s'y attendre, il rendra l'expérience du MacOS plus sombre. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée si vous utilisez votre ordinateur portable sur la véranda en plein milieu de l'été, mais c'est une option idéale pour une utilisation de nuit.

3. Bureau dynamique

Capture d'écran

Le matin, vous pourrez admirer le désert des Mojaves, avec un ciel bleu clair en arrière plan (que vous pouvez voir au-dessus, à gauche). L'après-midi, une version plus calme de ce même désert. La nuit, vous pourrez contempler ce désert baigner dans l'obscurité (que vous pouvez voir en haut à droite).

En d'autres termes, le mode dynamique de MacOS Mojave permet à votre bureau d'évoluer au gré des heures de la journée.

4. Des piles sur le bureau.

Apple WWDC 2018

Votre bureau est désordonné? C'est fini!

Comme vous pouvez le voir, le nouveau bureau conçu pour MacOS Mojave "empile" vos fichiers du même type ensemble. Quand vous cliquez sur une pile, elle s'étend de manière à ce que vous puissiez sélectionner le fichier que vous désirez.

Le concept de "pile" ("stacks") de fichiers existe déjà sur MacOS, dans le dock. Les piles du bureau seront similaires, et les fichiers s'étendront dès que vous cliquerez dessus, mais il s'agira plutôt de groupes de fichiers présents sur le bureau, contrairement au dock. Il ne s'agit pas nécessairement de fichiers du même type — vous pouvez aussi classer ceux-ci par date ou par étiquette.

5. Des changements sur le Finder, dont la Gallery View et d'autres données.

Apple WWDC 2018

L'un des outils les plus communément utilisés sur n'importe quel Mac est le gestionnaire de fichiers, Finder.

Avec MacOS Mojave, Apple s'apprête à apporter quelques petits changements. Le premier concerne la "Gallery View", qui va permettre aux utilisateurs de voir plus d'informations en aperçu sur un fichier, avant même de l'ouvrir.

Dans le cas de la photo au-dessus, le fichier EXIF est disponible, en plus des informations standards comme les dimensions et la taille du fichier. Cela signifie que vous pourrez voir où la photo a été prise, quand et avec quel appareil.

6. La capture d'écran

Apple WWDC 2018

L'outil de prise d'images de MacOS va être bien plus robuste avec Mojave. Plutôt que de simplement vous permettre de prendre des captures d'écran, il pourra vous permettre de prendre votre écran en vidéo.

En sélectionnant une parcelle de votre écran, tout comme vous voudriez le faire pour une image fixe, les utilisateurs pourront immédiatement enregistrer ce qui se passe sur cette zone. Pour arrêter l'enregistrement, il y a un petit bouton sur lequel appuyer, en haut à droite de votre écran. La prise de vidéo génèrera ensuite un fichier, instantanément disponible.

Les captures d'écran traditionnelles pourront être éditées directement sur les logiciels, comme sur l'image au-dessus, plutôt que d'avoir à déplacer le fichier manuellement.

7. Ajout de plus de protocoles de sécurité.

Capture d'écran

Apple a consacré beaucoup de temps à parler de la vie privée, durant sa keynote — une manière offensive de répondre au scandale de la fuite de données de Facebook/Cambridge Analytica.

Apple cible notamment les sites web et les services internet qui tracent les utilisateurs. Pour ce faire, les utilisateurs de Safari verront une nouvelle alerte s'afficher dès lors qu'un site les trace à leur insu.

Plus concrètement, Facebook trace les comportements des utilisateurs inscrits, même lorsqu'ils n'utilisent pas Facebook.com. C'est parce que Facebook a des plugins sur différents sites internet qui utilisent les commentaires, ou ont un bouton "partager" — ces plugins pistent votre activité. Safari va maintenant avertir les utilisateurs dès qu'ils participent à ce genre d'activité, et leur permettra de les désactiver.

De plus, Apple s'apprête à améliorer la manière de masquer votre Mac, dès lors que vous utilisez des services web. Dans bien des cas, les services web sont capables d'identifier le système des utilisateurs (Mac ou PC), le navigateur qu'ils utilisent, et d'autres paramètres non-personnels. Apple tend à brider cette capacité.

"Votre Mac aura l'air du Mac de n'importe qui", a dit Federighi.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :