Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple ne produira plus d'iMac Pro et préfère développer de nouveaux produits innovants

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple ne produira plus d'iMac Pro et préfère développer de nouveaux produits innovants
Apple va abandonner son iMac Pro. © Stephen Lam/Reuters

Apple ne commercialisera plus son iMac Pro lorsque les stocks actuels seront épuisés. Le géant de la tech va arrêter de produire de nouveaux iMac Pro après l'épuisement des stocks, a déclaré Apple à CNN Business. Le modèle à 4 999 dollars (5 499 euros en France) est équipé de processeurs à 10, 14 et 18 cœurs, de la fonction Turbo Boost allant jusqu'à 4,5 GHz et d'un écran Retina 5K. En décembre 2017, Apple a lancé l'iMac Pro, en le qualifiant de "Mac le plus rapide et le plus puissant de tous les temps".

L'annonce d'Apple intervient alors que le géant de la technologie se concentre sur de nouvelles innovations. La société travaillerait sur une voiture électrique autonome, un téléphone pliable et des lunettes intelligentes. Jony Ive, le gourou visionnaire du design d'Apple, à qui l'on attribue la conception de l'iMac et de l'iPhone, a quitté la firme en 2019 pour former une société de design indépendante.

À lire aussi — iPhone pliable, casque VR, 'Apple Car'... Tout ce qu'Apple prépare pour les prochaines années

Le départ de Jony Ive, ainsi que la nouvelle affectation de Dan Riccio, vice-président senior de l'ingénierie, pourraient ouvrir la voie à une nouvelle direction pour redéfinir l'avenir des produits Apple, a rapporté Lisa Eadicicco d'Insider.

Des ventes en baisse depuis 20 ans

Apple a enregistré un chiffre d'affaires record de 111 milliards de dollars (plus de 93 milliards d'euros) au cours de son premier trimestre fiscal, alimenté par le lancement réussi des iPhone 5G et par la nouvelle demande de matériel informatique liée à la généralisation du télétravail pendant la pandémie. Les ventes d'iPhone sont restées constantes, même si la société a brièvement fermé des magasins l'année dernière.

L'iMac a vu ses ventes diminuer régulièrement au cours des deux dernières décennies, représentant un dixième du revenu total d'Apple en 2018, contre 86,2 % du revenu total en 2000, selon Statista.

Apple a mis à jour les iMacs de 21,5 et 27 pouces en 2019 avec des processeurs plus puissants et des graphiques plus rapides. Cette mise à jour a permis aux consommateurs d'acheter des configurations à six et huit cœurs dans des iMac moins chers au lieu d'acheter l'iMac Pro à 4 999 dollars.

Apple n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires d'Insider.

Version originale : Allana Akhtar/Insider.

À lire aussi — Apple pourrait sortir un iPhone pliable en 2023 selon un célèbre analyste

Découvrir plus d'articles sur :