Apple a créé la pagaille chez Facebook pendant 2 jours en désactivant les applis internes utilisées par les employés

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, le 11 avril 2018 à Washington, D.C.. AP Photo/Andrew Harnik

  • Apple avait désactivé le certificat de développeur de Facebook mercredi 30 janvier, après que le réseau social a été pris en flagrant délit d'utilisation abusive du certificat.
  • Facebook a développé une application qui espionnait les téléphones et les données des utilisateurs en échange d'argent.
  • Le certificat permet à Facebook de distribuer des applications internes à ses employés et, quand Apple l'a révoqué, cela a causé le chaos dans l'entreprise. Il a été rétabli ce vendredi, mettant fin à deux jours de pagaille.

Les deux jours de pagaille interne chez Facebook touchent à leur fin.

Apple a accepté de restaurer le certificat de développeur de Facebook, indique le géant des réseaux sociaux dans un communiqué — un geste qui permettra aux applis internes de Facebook, à destination des employés, de fonctionner à nouveau.

Mercredi 30 janvier, le fabricant de l'iPhone avait retiré le certificat de Facebook après que ce dernier a été attrapé en train de l'utiliser pour faire fonctionner une appli qui espionnait les utilisateurs en échange d'argent. Et parce que le même certificat conditionnait le fonctionnement de toutes les applis internes utilisées par les employés de Facebook — de la communication au transport — elles ont toutes cessé de fonctionner, elles aussi, créant la chaos.

En savoir plus: Facebook paie des gens 20$ par mois pour espionner leur téléphone

En interne, les employés de Facebook étaient furieux de cette décision, des sources l'avaient déjà indiqué à Business Insider, blâmant alternativement leurs propres collègues responsables de l'appli mise en cause et Apple, qui, selon certaines théories, cherchait à nuire à Facebook.

Dans un communiqué envoyé à Business Insider, un porte-parole de Facebook déclare que l'entreprise est maintenant en train de remettre en marche ses applis internes.

"Notre certification d'entreprise, qui permet à nos applis internes de fonctionner, a été rétablie. Nous sommes en train de les remettre en place. Pour être clair, cela n'a pas eu d'impact sur nos services à destination du public."

L'incident a mis en évidence la puissance étonnante qu'Apple peut exercer sur les autres entreprises qui comptent sur sa plate-forme. C'est l'une des perturbations les plus immédiates auxquelles Facebook a été confronté jusqu'à présent, parmi la série de scandales et de faux pas vécus par l'entreprise au cours des deux dernières années.

Apple a également révoqué le certificat de développeur de Google cette semaine, après qu'il se soit avéré que le moteur de recherche pratiquait le même type de recherches, causant un chaos similaire au sein de l'entreprise.

Version originale : Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook ignore les appels au boycott — son bénéfice au T4 a largement battu les prévisions de Wall Street

VIDEO: Voici les 15 meilleurs aéroports du monde