Publicité

Apple publie désormais une 'revue scientifique' sur ses recherches en machine learning

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple publie désormais une 'revue scientifique' sur ses recherches en machine learning
© Apple Director of AI Ruslan SalakhutdinovScreenshot/YouTube
Publicité

Apple a lancé mercredi un nouveau blog où la société projette de publier des articles académiques sur les nouvelles applications et techniques en machine learning.

Le machine learning, ou apprentissage automatique, est l'étude de comment programmer des logiciels et algorithmes pour qu'ils apprennent et améliorent leurs calculs et résultats à partir de grandes jeux de données.

"Ici, vous pouvez lire des publications écrites par des ingénieurs Apple à propos de leur travail qui utilise des technologies de machine learning pour aider à construire des produits innovants pour des millions de personnes autour du monde," explique la note introductive.

Ce site a été annoncé par Ruslan Salakhutdinov, un universitaire respecté recruté par Apple l'année dernière et qui est l'actuel directeur des recherches en intelligence artificielle.

Les critiques ont dit qu'Apple avait pris du retard en machine learning and dans un domaine proche, l'intelligence artificielle. Par exemple, son rival de la Silicon Valley, Google, a sa filiale, DeepMind, qui est l'un des leaders dans une technologie de machine learning appelée deep learning (ou apprentissage profond) et les réseaux de neurones artificiels.

Apple a répondu qu'ils utilisaient des techniques en machine learning moins avancées sur l'ensemble de leurs produits. Le DG d'Apple, Tim Cook a cité comme principal exemple une manière avec laquelle Apple utilise l'apprentissage automatique pour augmenter la durée de sa batterie.

Le machine learning est aussi une technologie clé qui rendra possible les voitures autonomes, les smartglasses et les assistants personnels virtuels.

Une des raisons pour lesquelles Apple a donné l'impression d'avoir du retard en apprentissage automatique est que c'est une entreprise qui préfère garder ses secrets et elle n'avait auparavant pas autorisé des chercheurs à publier dans des revues universitaires, comme les spécialistes en apprentissage automatique à Google et Facebook avaient pu être autorisés à le faire.

De plus en plus d'applications et techniques intéressantes en machine learning avaient été publiées sur ArXiv, un site internet qui réunit des articles de style académique avant qu'ils ne soient évalués par leurs pairs. Quelques articles de chercheurs d'Apple avaient été repérés sur ArXiv et ils pourraient très bien se retrouver sur le nouveau blog d'Apple.

Une des raisons pour lesquelles Apple a commencé ce blog est parce que les articles sur ArXiv sont supposés partager leur jeu de données d'essai, ce qu'Apple pourrait ne pas vouloir. Publier sur un blog d'entreprise représente moins de restrictions de publication que sur ArXiv.

Apple

La première publication substantielle examine une manière de générer des images simulées pour entrainer l'algorithme en machine learning à utiliser une technique appelée "generative adversarial networks". D'après la première publication, il semblerait que l'article publié sur le blog ne citera pas les employés Apple qui l'ont écrit.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :